Lors de la manifestation des Forces vives de Guinée, FVG, interdite par les autorités, Younoussa Bah, 16 ans a été tué par « balle », le 6 janvier à Wanindara 2 dans la Commune Matoto.

Suite à l’appel à manifester des opposants du CNRD dans le Grand-Conakry, pour exiger le « départ » de la junte au pouvoir et la mise en place d’une transition civile, des violences ont éclaté dans plusieurs quartiers de la capitale le long de l’autoroute LePrince. Notamment, Hamdallaye, Cosa, Cimenterie.

Sur la T5, Transversale numéro 5 qui descend vers Kissosso dans la Commune de Matoto, des heurts ont éclaté entre Force de de l’ordre et manifestants. Des contre-manifestants appuyés par les agents de Police et de la Gendarmerie, ont tenté d’empêcher les barricades de la route dans cette zone. Younoussa Bah, tôlier de profession a succombé après avoir reçu une balle à l’abdomen. Alhousseny Diallo, voisin de la victime raconte les dernières instants de son ami : « Plus tard dans la journée, le calme était revenu dans le quartier, après l’intervention des jeunes. Vers vers 17 heures, alors la journée de manifestation était presque terminée, un groupe d’agents de sécurité a débarqué d’un pickup. Ils ont ouvert le feu sur lui (Younoussa Bah ndlr), ».

Hadja Mariama Touppé Bah, mère de Younoussa a affirmé que son fils est resté dans son lieu de travail, non loin de la Transversale, toute la journée. Les larmes aux yeux et sous le choc, elle réclame la restitution de la dépouille de son fils : « On m’a informée qu’il a reçu une balle dans l’abdomen. Je me suis dit qu’il ne survivra pas et il en est décédé ! Je ne pardonnerai jamais à celui qui a tiré sur mon garçon. Qu’on m’aide à récupérer le corps pour procéder à l’enterrement ».

À rappeler qu’un peu plus tôt dans la journée aux environs de midi, un autre jeune du nom de Mamadou Baillo Sidibé agé de 20 ans a été tué aussi «par balle» à la T8 dans la Commune de Sonfonia.

Souleymane Bah