La manifestation appelée par les Forces vives de Guinée (coalition de partis politiques et de plateformes de la société civile) demandant le départ de la junte après l’expiration de la transition le 31 décembre 2024 a démarré ce lundi 6 janvier. Dans le Grand-Conakry, elle a déjà fait un mort.
Entre Sonfonia T7 et Cimenterie 18 (Commune de Sonfonia), sur la route Leprince, des échauffourées ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre, dès 9h. Un jeune de 20 ans, mécanicien, nommé Mamadou Bailo Sidibé, a trouvé la mort dans la répression de la manifestation.
Oumar Sidibé, le père de la victime, visiblement très affecté, explique comment il a appris la mort de son fils dont le corps est déposé dans une clinique du quartier Sonfonia-Radar. « J’étais au travail lorsqu’on m’a informé qu’ils ont tiré sur mon enfant. Quand je suis arrivé sur les lieux, j’ai trouvé effectivement qu’il est mort, ils ont tiré sur lui au niveau du ventre. Je ne confirme pas s’il était à la manif ou pas. Hier, il m’avait dit que le matin il devait aller au travail, au garage. Je lui ai demandé s’il allait faire le taxi-moto ou non. Il m’a dit, s’il n’a pas de travail, il va faire le taxi-moto. J’ai appris que ce sont des agents de la CMIS en provenance de Yattayah T6 qui ont tiré sur lui. »
Ibn Adama