L’union des planteurs de palmiers à huile et d’hévéa qui fournit la Société guinéenne de palmiers à huile et d’hévéa (SOGUIPAH), a entamé une grève illimitée, le 27 janvier. La crève durera deux semaines. Dans une missive adressée à la direction générale, l’union réclame le paiement intégral des cinq mois d’arriérés de salaire, le paiement des ristournes impayées de 2013 à nos jours ; l’association de l’union des planteurs à la fixation des prix des produits ; la révision de la convention ; l’établissement d’un calendrier fixe de paiement des factures fraiches et la suppression des prélèvements sur les livraisons des coagulums et régimes.
John Joel Maomy, prési de l’union des planteurs de Diécké, a déploré le non-respect des droits des planteurs par la direction. « On a tant parlé à la SOGUIPAH pour qu’elle respecte nos droits, mais jusqu’à présent, elle ne l’entend pas de cette oreille. Les points clés dans le document sont effectifs. On a toujours eu les mêmes points. La promesse avait été donnée, puisque le ministre de l’Agriculteur avait dit à la SOGUIPAH de veiller strictement au respect de ces points. Mais jusqu’à nos jours, rien. Pourtant, nous sommes des planteurs commerçants. Nous vendons nos produits, pour satisfaire à nos besoins. Au cas contraire, on se résigne. On a tant de problèmes, nos enfants n’étudient plus. On a des malades parmi nous ou dans nos familles », a confié M. Maomy à Africaguinee.com.
D’ajouter que la semaine dernière, ils ont rencontré les responsables de la SOGUIPAH. « Ils nous ont promis de remonter nos revendications à la hiérarchie. Pourtant, le ministre avait donné son feu vert. On avait même commencé par chez le Premier ministre d’alors, Dr Bernard Goumou. Celui-ci avait même donné le feu vert au DGS et au ministre de l’Agriculture d’alors, Mamoudou Nagnalen Barry. On a passé toutes ces étapes, et nous avons recommencé le travail mais jusqu’à nos jours, rien n’a été fait », regrette-le président de l’union des planteurs de palmiers à huile et d’hévéa.
Pour rappel, la société Guinéenne de palmier à huile et d’hévéa (SOGUIPAH), installée à Diécké, dans la préfecture de Yomou, emploie plus de 4 000 personnes.
Kadiatou Diallo