En assemblée générale hebdomadaire à Gbessia le 18 janvier, le bureau politique du Rpg arc-en-ciel s’en est pris aux militants opportunistes qui rejoignent la junte. Il a aussi exhorté les représentants du parti au Conseil national de transition (CNT) à démissionner.
Le parti d’Alpha Condé se vide, le bureau politique le remarque et le regrette, chaque semaine. Les cadres accusent le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) « d’acheter » ses militants et autres opportunistes, assoiffés d’argent.
A l’assemblée générale du 18 janvier, Mohamed Lamine Kamissoko, du bureau politique, avoue que le Rpg est confronté à des difficultés. « Un bon militant doit suivre l’idéologie, la philosophie et la politique de son parti. Il ne dit pas que tel responsable m’a fait ceci, tel autre m’a fâché pour cela et il quitte le parti pour ailleurs. Quiconque fait cela, c’est qu’il a adhéré par fanatisme, pas par conviction. Mais des femmes, des jeunes et des cadres avertis sont restés fidèles au RPG », explique-t-il. Et d’accuser la junte « d’avoir provoqué volontairement » une crise, afin de drainer des militants derrière elle. « L’argent devient rare, les affaires ne marchent pas. Alors, tout le monde court vers l’État, car c’est là-bas qu’il y a le vol, où on peut avoir facilement quelque chose. C’est ce qui fait que les opportunistes quittent le RPG pour aller vers le CNRD. Comme il a arraché le pouvoir par la force, pour se faire admirer, la junte ouvre la porte à la manipulation et à la corruption : si vous voulez tout de suite avoir 5, 10, 15 ou 100 millions, il faut partir au CNRD. Mais, il y a une différence entre être opportuniste et être responsable conscient et convaincu.»
M. Kamissoko déclare que tout responsable ou militant du parti qui ne peut pas résister à la manipulation peut partir chercher sa part avec les autorités de la transition. « Tout membre du CNRD doit comprendre que si les gens courent derrière lui ce n’est pas qu’il est le meilleur ou le plus compétent, c’est parce qu’il détient l’argent de l’État qu’il utilise n’importe comment. Il n’y a pas de conviction, il n’y a pas d’idéal », déclare l’ancien député du RPG. Qui reste convaincu que l’ancien Président Alpha Condé reviendra corriger toute cette manipulation : « Alpha Condé reviendra, ayez confiance ! Je ne sais pas comment, mais il reviendra, je sens les signes. »
« Il n’y a plus de CNT… »
Les Forces vives de Guinée (FVG) appellent leurs représentants à se retirer des organes de la transition, elles ne reconnaissent plus la junte depuis le 31 décembre dernier. « Les vingt-quatre mois de la transition sont passés, il n’y a plus de transition pour nous. Il n’y a plus de Conseil national de transition pour nous. Ceux qui sont au CNT perdent leur temps, parce que tout ce qu’ils vont faire au regard du peuple de Guinée est nul et non avenu. Ça n’aura pas d’effet. Désormais, aucun texte de loi élaboré ne sera accepté. Qu’ils sachent qu’après cette transition, un gouvernement normal raclera tout ce qu’ils ont mis sur papier, pour les principes de la démocratie », souligne M. Kamissoko.
Mais, les Conseillers restent réticents à quitter le CNT, y compris ceux du Rpg arc-en-ciel. Marc Yombouno, du bureau politique du parti réitère : « Nous appelons nos représentants à revenir à la maison, s’ils se reconnaissent du Rpg arc-en-ciel et au nom de la dignité, de la loyauté, de la fidélité et de la responsabilité. Celui qui t’a envoyé au CNT te demande de revenir, tu n’as même pas à réfléchir. Il ne faut pas demander plus de temps. »
Les trois Conseillers du Rpg arc-en-ciel au CNT sont attendus à la prochaine assemblée hebdomadaire du Rpg arc-en-ciel. Wait and see !
Yaya Doumbouya