Le Mouvement démocratique libéral (MoDeL) a tenu, le 1er février, son assemblée générale hebdomadaire. Au menu, l’implantation du parti, l’acte 3 des sit-in du parti ou encore la libération immédiate d’Aliou Bah et des autres disparus.
Après deux sit-in, le MoDeL revient aux assemblées générales. Mais l’objectif reste toujours le même : la libération immédiate sans conditions d’Aliou Bah. Les responsables du parti ont réaffirmé leur détermination à poursuivre la lutte pour le respect des droits fondamentaux et la justice, mais surtout à continuer la pression pour que d’Aliou Bah, président du MoDel qui purge une peine de deux ans de prison et tous les autres prisonniers d’opinion, recouvrent leur liberté : « L’objectif des sit-in est d’attirer l’attention des dirigeants et des religieux sur la situation que nous traversons. Il ne s’agit pas uniquement d’Aliou Bah, mais de tous ceux qui ont été arbitrairement arrêtés et de la violation des droits humains. C’est pourquoi nous continuerons les sit-in et, très bientôt, nous organiserons des marches pacifiques », souligne Kenda Sow, secrétaire général du parti.
Un message de détermination depuis la cellule
Aliou Bah attend son procès en appel à la Maison centrale de Coronthie. Il y consacrerait son temps à la lecture et à l’écriture. Il préparerait un bouquin sur le calvaire des détenus. Kenda Sow rapporte les propos du président du MoDeL : « La seule chose que je vous demande, c’est de continuer à faire vivre le parti. Je n’ai aucun souci. Je suis même en train d’écrire le livre de la prison. Ce que j’ai vu ici, les personnalités que j’ai rencontrées, les conseils que nous nous donnons… personne ne voudrait venir en prison pour cela, mais c’est ici que l’on se parle avec sincérité ». Le secrétaire général d’ajouter : « Il demande à ce que nous soyons soudés, que la mobilisation continue et que l’implantation du parti se poursuive.»

Moïse Diawara, porte-parole du MoDeL, a insisté sur l’importance de la lutte en cours : « Dans le contexte actuel, aucun sacrifice n’est de trop ». Il a rappelé qu’Aliou Bah a toujours défendu les libertés et les droits fondamentaux : « Il nous a dit d’être plus forts que lui. Heureusement, chacun de nous s’est déjà inscrit dans cette logique. Ne nous fatiguons pas ». Le porte-parole du MoDeL a réaffirmé que le parti poursuivra son combat pour le respect des droits, la liberté et la justice, qu’Aliou Bah soit en prison ou libre.
Le MoDeL, loin de se laisser abattre, continue de mobiliser ses militants L’incarcération de son président, au lieu de déstabiliser le parti, semble galvaniser davantage les militants. Ils promettent de remettre un sit-in le 8 février au siège du parti à Nongo.
Abdoulaye Pellel Bah