Le 11 février, au quartier Dar-Es-Salam 2, commune de Gbessia, un étrange fait s’est produit. Après une prestation occulte appelée « Douré Faré » comprendre (danse des féticheurs), des bijoux de famille de bien des jeunes garçons auraient disparu. En réaction à des railleries dont il a été victime, le charlatan, par magie, dit-on, aurait fait disparaître les organes génitaux de dix jeunes garçons. Le chef de quartier, Lamine Cissé, explique : « Ces jeunes ont été impolis à l’endroit du charlatan. J’avais prévenu les sages du quartier de l’arrivée du charlatan et de sa troupe. On s’est convenus qu’il ne fera rien de mal aux gens. A ma grande surprise, avant-hier, des parents m’ont informé que leurs enfants ont perdu leur zizi… »

Pour ramener tout « zizi perdu », le bluffeur aurait exigé la misère de 3 millions de francs glissants aux victimes. Faux, dément le chef du quartier: « Quand j’ai appris la nouvelle, j’ai immédiatement convoqué le charlatan. Il a avoué qu’il s’est vengé des jeunes qui se sont moqué de lui. Je lui ai demandé pardon et les jeunes ont avoué leur faute. Pour ramener les zizis, il m’a demandé de l’eau et du parfum, sans demander rien d’autre. Il a fait son travail et les jeunes ont tous retrouvé leurs zizis. »

Sous l’anonymat, une victime témoigne : « J’ai vérifié, à présent, ça va. Je vais bien, mon affaire est revenue. » Mais, il y aurait encore un problème. Les jeunots doivent s’abstenir de toute relation intime, durant une semaine. Une recommandation du féticheur qui poursuit son séjour à Dar-Es-Salam 2, en toute sérénité.

En mai 2023, un cas similaire s’est produit à Conakry, au quartier Kénien, dans la commune de Dixinn. Plusieurs jeunes ont vu disparaître leurs zizis, lors d’une cérémonie de mariage.

Kadiatou Diallo