Affiliée à la CAF en 1961, c’est seulement en 1970 que la Guinée participe pour la toute première fois aux préliminaires de la Coupe d’Afrique des nations, dont le Soudan sera le pays hôte. Au premier tour, la Guinée dispose du Togo (5-0) à Conakry et un nul (1-1) obtenu en déplacement à Lomé. Qualifiée au second tour, la Guinée croise son voisin du Sénégal. A Dakar, la Guinée s’en tire avec un précieux nul (1-1). A Conakry, au match retour qui semblait être une simple formalité, le Syli national se qualifie avec un score étriqué (4-3). Un résultat qui lui ouvre les portes de la VIIème édition de la CAN, que le Soudan va organiser en remplacement au pied levé de la République Arabe Unie, initialement désignée par la CAF, mais qui a désisté pour des raisons politiques.
Depuis son lancement en 1957 avec seulement trois équipes, le nombre de pays participants a progressivement évolué. Ainsi, en 1970 à la suite du tirage au sort, deux groupes de quatre équipes ont été constitués, avec deux sites de compétition, à savoir Khartoum. La Guinée figure dans le Groupe B en compagnie de la République Arabe Unie, (aujourd’hui Egypte), le Ghana et la RDC.
Le 7 février 1970, lors de la première journée, la République Arabe Unie vient à bout de la Guinée sur la marque de 4 buts à 1, au stade municipal de Wad Madani. Deux jours plus tard, le 9 février 1970, la Guinée et la RDC se neutralisent avec un score de parité (2-2).
Au compte de la troisième journée disputée le 11 février 1970, la Guinée et le Ghana se quittent sur un score nul ouvert (1-1). Avec deux matches nuls et une défaite, la Guinée quitte la compétition au premier tour. On retiendra de cette première participation, véritable baptême du feu du Syli national, la mise en évidence des joueurs Soriba Soumah Edenté auteur de deux buts, Ibrahima Keïta Petit Sory et Ousmane Thiam Tolo auteur chacun d’un but.
Au cours de cette édition, les joueurs suivants ont enregistré les statistiques suivantes :
Gardiens de buts
Mamadi Sano, une sélection
Morlaye Camara, deux sélections
Défenseurs
Pierre Bangoura, une sélection
Arsène Campbell, deux sélections
Jacob Bangoura, deux sélections
Soumah Soriba Edenté, trois sélections
Aly Badara Keïta Kolev, trois sélections
Sékou Condé, trois sélections
Milieux de terrain
Alsény Soumah Blinky, trois sélections
Souleymane Chérif, trois sélections
Attaquants
Ousmane Thiam Tolo, deux sélections
Ibrahima Sory Keïta Petit Sory, trois sélections
Ibrahima Diallo Kandia, trois sélections
Mamadouba Camara Maxime, trois sélections
Sur un tout autre registre, de cette toute première équipe qui a vaillamment défendu nos couleurs nationales au Soudan, il ne reste plus malheureusement que quatre survivants à savoir, le défenseur Sékou Condé ‘’ le bondissant’’, El Hadj Souleymane Chérif, ballon d’or 1972, Ibrahima Sory Keïta Petit Sory et El Hadj Ousmane Thiam Tolo. Paix à l’âme des disparus.
A mercredi prochain !