Le Rpg arc-en-ciel se remémore du putsch du 5 septembre 2021 contre l’ex-Président Alpha Condé. Les cadres de la formation politique accusent des puissances occidentales d’avoir ourdi le coup d’État contre Alpha Condé, à cause de sa vision pour la Guinée et pour l’Afrique.
À l’assemblée générale ordinaire du Rpg arc-en-ciel du 8 février à Gbessia, Mohamed Lamine Kamissoko, du bureau politique, a déclaré que le parti a gouverné onze ans durant avec des gens qu’Alpha Condé croyait patriotes. Hélas ! Ils ont remis en cause, via le putsch, l’élan de développement socioéconomique de la Guinée.
« Le coup d’État est initié et réalisé par les puissances occidentales. Peut-être qu’il a été rendu facile par des nationaux. Alpha Condé a conquis la confiance des Africains, c’est pourquoi les puissances occidentales se sont mobilisées pour lui barrer la route par le putsch. Aux militants et aux responsables du parti, un coup d’État n’est pas une fatalité », souligne Mohamed Lamine Kamissoko.
Et de rappeler que les difficultés dans une gouvernance sont à transcender et regrette le fait que des leaders politiques et des organisations internationales n’étaient pas restées solidaires à Alpha Condé, après sa chute. « Je ne pouvais pas imaginer qu’il y ait des gens à la peau de caméléon. Ils faisaient croire à Alpha Condé qu’ils étaient prêts à mourir pour lui, aujourd’hui, à cause de l’argent, ils se mobilisent contre lui et le Rpg arc-en-ciel. Sur tous les toits, ils chantent et diabolisent le parti et son président. Les gens ne pensent plus à Allah. Un musulman doit avoir peur du mensonge, du péché (…) Dire que le Président Alpha Condé ‘’n’a rien fait’’, c’est trop ! Mais, ce n’est pas Mamadi Doumbouya qui déclare cela, ce sont les escrocs autour de lui », peste M. Kamissoko.
En outre, l’ancien député invite le Président Mamadi Doumbouya à tirer les leçons sur le cas Moussa Dadis Camara, ancien Président de transition. Le Rpgiste explique que tous ceux qui militaient au sein du mouvement ‘’Dadis doit rester’’, l’ont abandonné après le massacre du 28 septembre 2009 à Conakry. « Je crois que Mamadi Doumbouya doit réfléchir à cela, la situation actuelle l’engage, parce qu’il a juré de respecter et de faire respecter la Charte de la transition. Je lui demande de ne pas écouter les gens qui sont en train de l’induire en erreur ! » Et d’estimer que le Président Mamadi Doumbouya doit se ressaisir et peut se racheter en réitérant qu’il ne sera jamais candidat à la future élection présidentielle, tout en accélérant le retour à l’ordre constitutionnel.
Le Rpg arc-en-ciel n’arrive pas à gober les tentatives d’Alhoussein Makanéra Kaké à Kankan de rallier les militants du Rpg aux idéaux de la junte. Mohamed Lamine Kamissoko persiste et signe que M. Kaké n’a jamais été un militant du Rpg. « Monsieur le Président de la transition, les gens qui vous disent qu’ils peuvent mettre le Rpg à votre disposition se trompent, ils vous mentent. Ils ne pourront pas mettre notre parti à votre disposition. Non ! Ils ont des véhicules de dernier cri, ils ne peuvent même pas les carburer. Ils sont malheureux », se moque l’ancien député. Pour conclure, il appelle les militants à la détermination, au courage et à croire en Alpha Condé.
Yaya Doumbouya