Après deux ans d’absence, les Trophées de Champions sont de retour. Ils récompensent les meilleurs joueurs et entraîneurs de Ligue 1.

Les organismes, Guineefoot et Sportguineen distinguent chaque mois un joueur et un entraîneur pour leurs performances. Par catégorie, cinq nominés. Un jury mixte (journalistes sportifs, anciens joueurs, et entraîneurs) désigne les lauréats à l’issue d’un vote.

Pour janvier 2025, le prix du meilleur entraîneur a été décerné à Amadou Kain Camara, le coach de l’Ashanti GB de Siguiri, se prévaut de trois victoires et d’un match nul en quatre rencontres. Côté joueurs, Mohamed Saliou Bangoura du Hafia FC se voit couronné pour cinq buts marqués en trois matchs. Il poursuit sa carrière en Algérie.

Pathé Diallo, l’administrateur général de Guineefoot et Sportguineen, se félicite du retour de ces distinctions : « Ces trophées sont extrêmement importants pour les joueurs, les entraîneurs et même le championnat. On se retrouve après plus de deux ans d’absence. Nous avons initié ce prix pour récompenser chaque mois les meilleurs de la Ligue 1. Malheureusement, faute d’accompagnement, nous avions dû suspendre les remises. Durant cette pause, les acteurs du football. (Joueurs, entraîneurs, arbitres, dirigeants de clubs et la Ligue), nous demandaient sans cesse pourquoi ces trophées ne revenaient pas. Ils contribuent à valoriser nos talents locaux et à dynamiser le championnat. »

Ibrahima Sory Diaby, le président de la Ligue régionale de football souligne l’importance des distinctions dans le sport : « On ne peut être dans le sport sans récompenses, cela n’a pas de sens. Pour être performant, il faut de l’émulation, des objectifs, des récompenses qui poussent les athlètes à se surpasser. »

Pour lui, un championnat sans récompenses est comme « une route sans indication où chacun roule comme bon lui semble ». Il appelle à un soutien accru des initiatives mettant en valeur le football local : « Le sport est une industrie moderne qui nécessite du capital. Nos budgets et projets doivent inclure ces initiatives en toute transparence. La crédibilité d’un projet repose aussi sur cela. »

Le retour des Trophées des Champions est perçu comme une étape importante dans la reconnaissance des talents du football guinéen et devrait, selon ses promoteurs, encourager la compétition et l’excellence au sein du championnat national de Ligue 1.

Abdoulaye Bah