Le 27 février, le Cercle des amis de Gaoual (CERAG-UFDG) a animé une conférence de stress à la Maison commune des journaleux. Au menu, l’Union des forces démocratiques de Guinée et le prochain congrès qui renouvellera les instances du parti.

Alors que l’UFDG se prépare à organiser son congrès les 19 et 20 avril prochain, le CERAG compte lui ravir la vedette. En bras de fer avec ce parti depuis l’exclusion du ministre porte-voix du goubernement, les membres du CERAG annoncent, eux-aussi, un congrès parallèle. Lequel devra certainement plébisciter Ousmane Gawa Diallo : « Nous allons organiser un congrès extraordinaire. Pourquoi un congrès extraordinaire ? Parce que depuis 2015, imaginez-vous, l’UFDG n’a pas organisé de congrès. Le parti fonctionne toujours avec les mêmes textes, malgré les changements sociaux, politiques, économiques, écologiques, et malgré l’évolution interne de la Guinée et au niveau international », explique Lamarana Petty Diallo, prési du CERAG.

Selon lui, le temps est venu pour les responsables actuels de l’UFDG de laisser la chance à la nouvelle génération et de passer à autre chose : « Nous ne sommes contre personne, à commencer par le président du parti, Cellou Dalein Diallo (ndlr). C’est un personnage qui a servi autant qu’il a pu, mais il arrive un moment où l’on s’essouffle. Et le mieux est de prendre conscience de cet essoufflement, sinon, il faut que quelqu’un vous fasse prendre conscience que vous êtes essoufflé. Ce n’est pas difficile. »

Lamarana Petty Diallo estime que l’UFDG a besoin du sang neuf, pour faire face aux défis de remobilisation : « Nous souhaitons mobiliser tous les réformateurs au sein de l’UFDG pour former une coalition de réformateurs, afin de rénover et redynamiser le parti. »

A voir comment deux congrès pour un même poste vont se dérouler en une semaine.

Yacine Diallo