Vendredi 4 avril, aux environs de 10 heures, un grave accident de la circulation s’est produit à Enco-5, sur la route Leprince. Deux motards ont violemment percuté un camion-remorque stationné en bordure de route, à quelques mètres du rond-point de la Transversale N°4 (T4). L’un a perdu la vie sur place, l’autre grièvement blessé, comme en témoigne la mare de sang retrouvée sur les lieux du drame.

D’après les informations recueillies, les motards, se dirigeaient vers la T5, à Wanindara. Ils ont repris de la vitesse après avoir franchi le rond-point de la T4. C’est alors qu’ils ont percuté de plein fouet le camion, terminant leur course sous celui-ci. Les secours qui ont rapidement intervenu ont transporté les victimes vers l’hôpital. La moto, de marque TVS et immatriculée HP-529-A, très endommagée a été embarquée par un pick-up de la police routière. Elle a été acheminée vers la Compagnie mobile d’intervention et de sécurité (CMIS) d’Enco-5, afin de procéder à l’identification du propriétaire.

Ce nouvel accident survient une semaine après un autre drame similaire. Vendredi 28 mars, vers 10h 30, un camion-citerne vidangeur circulant sur la Transversale N°6 à Yattayah a perdu son système de freinage en descendant une colline. Hors de contrôle, il a percuté deux motards, causant leur décès sur le coup, avant d’arracher un poteau électrique et finir sa course sous un immeuble R+5.

Quatre jours auparavant (le 24 mars), vers 17 h, un autre accident s’est produit au rond-point de la T4 (Enco-5). Une camionnette incontrôlable a percuté des vendeuses près d’une station-service causant la mort de deux personnes et plusieurs blessés graves, dont deux enfants.

Ces accidents récurrents démontrent la dangerosité croissante de la circulation sur les grands axes de Conakry et appellent à renforcement des mesures de sécurité routière.

Abdoulaye Pellel Bah