Un chauffeur a été tué et plusieurs de ses passagers blessés dans une attaque à main armée sur la route Kankan-Kissidougou, dans la nuit du 8 au 9 avril. Les passagers ont été dépouillés, par les malfrats.
Abou Soumaoro, trentenaire, a été tué dans une attaque contre son minibus Ford, de transport interurbain. En provenance de Siguiri à destination de Kissidougou, son véhicule a été la cible des coupeurs de route. L’agression s’est produite dans la sous-préfecture de Gbangbandou, environ 40 kilomètres de la commune urbaine de Kissidougou, dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 avril. A bord de motos, les assaillants en treillis militaires, encagoulés et armés, selon des témoins, ont immobilisé le véhicule avant de passer à leur sale besogne. « Au cours de notre trajet, nous avons été interceptés par trois motos avec six personnes lourdement armées et encagoulées. Ils ont intimé le chauffeur de stationner. Il a obéi, tout en leur demandant pourquoi. Ils ont dit qu’ils étaient venus pour un contrôle. Quand le chauffeur a tenté de lancer un SOS, l’un d’entre eux a tiré sur lui », explique Aminata Keita, passagère. Elle indique que tous les passagers ont été conduits en brousse « où ils nous ont dépouillés de nos biens, nous ont frappés et tiré sur les pieds de certains, avant de nous abandonner. Le chauffeur, grièvement blessé, était en coma », rapporte l’Agence guinéenne de presse (AGP). Les victimes laissées pour compte, l’apprenti du véhicule a pris le volant, pour regagner le centre du district de Yardo. « Nous avons crié pour réveiller les habitants, dans l’espoir de sauver le chauffeur, mais il n’a pas survécu ».
Les blessés, transportés à l’hôpital préfectoral de Kissidougou, y reçoivent des soins. Le corps du chauffeur est admis dans la morgue du même hôpital.
Souleymane Bah