Le 46ᵉ Championnat d’Afrique seniors de judo s’est déroulé du 25 au 27 avril, au Dôme du Palais des Sports de Treichville, à Abidjan (Côte d’Ivoire). La Guinée s’est illustrée en remportant deux médailles d’or grâce à Mariana Esteves (-57 kg) et Marie Branser (-78 kg), qui conservent toutes deux leur titre de championnes d’Afrique.
Organisé chaque année par l’Union Africaine de Judo (UAJ) depuis 1964, le Championnat d’Afrique seniors de judo réunit les meilleurs judokas du continent pour une série d’épreuves individuelles et en équipes.
L’édition 2025 a rassemblé 216 athlètes représentant 24 nations, dont la Guinée. Comprenant cinq judokas, la délégation guinéenne, conduite par Ben Daouda Nassoko, président du Comité national olympique et sportif guinéen, a réalisé une belle performance. Le 25 avril, Mariana Esteves a offert à la Guinée sa première médaille d’or en s’imposant dans la catégorie des -57 kg. Le lendemain, Marie Branser a ajouté une seconde médaille d’or après sa victoire dans la catégorie des -78 kg féminins. « Cette nouvelle médaille d’or est une immense fierté pour le sport guinéen », s’est réjoui le Comité national olympique et sportif guinéen.
A rappeler que les deux championnes avaient participé aux Jeux olympiques de Paris 2024, sans toutefois réussir à décrocher de médaille.
En revanche, les trois autres représentants guinéens : Abdoulaye Millimouno et Tanou Mamadou Keita (-100 kg), ainsi que Moustapha Fofana (+100 kg) n’ont pas réussi à monter sur le podium. Les trois ont tous échoué lors des combats pour la médaille de bronze, mais gardent encore une chance de qualification pour le prochain Championnat du monde qui se tiendra à Budapest.
À l’issue de la compétition, le dimanche 27 avril, l’Égypte a été sacrée championne d’Afrique, s’imposant aussi bien en épreuves individuelles qu’en équipes mixtes. Les Pharaons terminent la compétition avec un total record de neuf médailles : quatre d’or, une en argent et quatre de bronze.
Hôte de la présente édition, la Côte d’Ivoire n’a pas réussi à se hisser sur le podium. Arrivée 15ᵉ au classement général, la sélection ivoirienne a tout de même vu trois de ses judokas terminer à la 7ᵉ place dans leurs catégories respectives.
Abdoulaye Bah