Le 23 avril, des dizaines de familles ont été sommées de quitter leurs habitations à Sodefa, quartier Gomboya, préfecture de Coyah. Des échauffourées ont éclaté entre expulsés et forces de maintien d’ordre.
Tôt ce mercredi 23 avril, plusieurs habitants de Gomboyah se sont réveillés dans la confusion. Les forces de maintien de l’ordre ont envahi les lieux, où plus de 200 concessions seraient menacées de déguerpissement par une famille. Des jeunes, irrités, ont bloqué les axes routiers du quartier. Des altercations ont alors éclaté entre les jeunes et les agents, durant des heures. Jet de pierres contre gaz lacrymogènes. Situation tendue entre les protestataires et la force publique.
Une famille se serait déclarée propriétaire de domaines où des centaines de maisons sont construites. Il y a trois ans, depuis que ce litige a commencé. Récemment, des membres de la famille, se disant propriétaires des lieux auraient procédé aux marquages des maisons, pour intimer les occupants de quitter dare-dare. Les toits des maisons ciblées ont été décoiffés. « Le monsieur qui a marqué des croix sur nos murs dit que c’est pour son père », témoigne un habitant. Déjà, certains occupants ont plié bagage. « On ne sait pas ce qui se passe, on déménage en attendant », ajoute une habitante, prudente et portant une valise sur la tête. Pour le moment, aucune communication de la famille à l’origine du déguerpissement.
Souleymane Bah