Le vendredi 11 avril, une RAV4 transportant des produits prohibés a fait un accident à Manéah, dans la préfecture de Coyah. Selon les informations, des colis contenant des substances illégales ont été retrouvés à son bord. Le chauffeur a pris la fuite, laissant derrière lui les colis et le véhicule.
Joint au téléphone samedi 12 avril, le Capitaine Cissoko, commandant adjoint de la Brigade de recherche de Coyah, a relaté les faits : « Quand le véhicule s’est renversé, nous avons été alertés par l’équipe de patrouille qui est intervenue immédiatement. Le chauffeur, après avoir constaté qu’il transportait des produits prohibés, a pris la fuite. Nous avons récupéré les colis et informé la hiérarchie. Nous avons également pris contact avec Monsieur le procureur pour lui rendre compte de la situation. Le véhicule a été embarqué par la routière et déposé à la fourrière. Actuellement, la brigade de recherche mène l’enquête pour identifier son propriétaire. »

D’après l’agent, les premiers éléments de l’enquête ont démontré que les colis récupérés contiennent principalement du chanvre indien. « Nous avons retrouvé trois grands ballons contenant la drogue qu’on peut estimer environ 300 kilos de produit. Le véhicule était immatriculé 4×4 IT-0743-B, et qu’il semblait avoir percuté un autre véhicule avant de se renverser. Le propriétaire du véhicule percuté serait d’ailleurs à l’origine de l’alerte lancée auprès de l’équipe de patrouille », a précisé le capitaine.
Le substitut du procureur de Coyah, Aly Condé, a confirmé les informations. « Les colis saisis ont été pris en charge par l’Escadron. En tant qu’unité d’intervention, l’Escadron a transféré l’enquête à la Brigade de recherche. Nous allons utiliser les informations disponibles, notamment le numéro de châssis et la plaque d’immatriculation du véhicule, pour poursuivre l’enquête » a-t-il souligné. Il assure que l’enquête se poursuit et, selon lui, les autorités sont déterminées à retrouver le chauffeur en fuite ainsi qu’à identifier les responsables du transport de ces substances illégales.
Mariama Dalanda Bah