Le 14 avril, dans un courrier, le ministère des Sports et de la Jeunesse a rappelé à la Fédération Guinéenne de football l’expiration de son agrément depuis le 27 mars dernier. Il exhorte la Féguifoot à « tirer toutes les conséquences de droit », rappelant que l’expiration est intervenue « dans une crise institutionnelle et de tensions persistantes au sein du Comex de la Féguifoot et où plusieurs fautes administratives ont été commises. »

Face à ce qu’il a appelé « non-respect de directives officielles », le département des Sports déclare ne plus reconnaître les actes de la FEGUIFOOT à compter du 28 mars et suspend tout soutien financier à l’institution jusqu’à « la régularisation de cette situation administrative et la résolution définitive du conflit qui mine le Comex » de la Féguifoot, « sauf les cas exceptionnels autorisés ».

Dans l’attente de la mission de la FIFA sollicitée par les autorités, une réunion d’urgence est convoquée jeudi 17 avril, pour définir un plan d’action transitoire. Ci-dessous la lettre du ministère des Sports à la Féguifoot.