Depuis le 8 avril, Bouba Sampil a été provisoirement évincé de la présidence de la Fédération guinéenne de football par le Comité exécutif (Comex). La décision est intervenue alors que la Ligue guinéenne de football professionnel (LGFP) s’apprêtait à lancer la phase retour du championnat national de Ligue 1. Le président de la LGFP veut croire que le championnat n’en sera pas affecté.

L’annonce de la révocation de Bouba Sampil suscité de nombreuses interrogations quant à l’avenir immédiat de la compétition. Douze des quatorze clubs engagés en Ligue 1 ont pris acte de la décision du Comex. Cinq d’entre eux dont le Milo FC de Kankan (champion en titre), l’ASM Sangarédi, SOAR Académie, Foot-Elite et le Horoya AC de Mamadou Antonio Souaré (ancien président de la Féguifoot) l’ont officialisé à travers des communiqués.

Mais, le président de la LGFP, Lucien Beindou Guilao, se veut rassurant. Dans une interview accordée à Guineematin.com, il a exprimé sa déception face à la situation actuelle au sein de la Fédération, tout en insistant sur la volonté de la LGFP de poursuivre ses activités conformément aux orientations du Comex. « Je suis triste… En tant que président d’une Ligue technique, qui est un démembrement de la Fédération, je travaille pour le Comité exécutif. Mon souhait a toujours été qu’il y ait une dynamique de cohésion, car si le Comex échoue, j’aurais moi aussi échoué. Le championnat va continuer malgré les tensions, car ce sont des problèmes politiques. Le Comex nous donne des instructions, nous les suivons. Il nous octroie les fonds, et nous les utilisons pour organiser la compétition. Je ne peux pas m’ingérer dans les conflits internes du Comex. C’est dommage d’en être arrivés là. »

Lucien Guilao a aussi souligné que la LGFP reste un organe purement technique, détaché des querelles politiques internes à la Féguifoot. « Les aspects techniques doivent être dissociés des considérations politiques. Si ces tensions devaient impacter directement notre travail, nous n’aurions pas pu envisager une reprise. Tant que la Fédération nous dit de continuer, nous continuons. Si demain elle dit qu’il n’y a plus de financement, alors on s’arrête. Nous appliquons strictement les décisions du Comex. Je n’ai aucun intérêt à voir le Comité exécutif se désunir, car je travaille pour lui. »

Joint par notre rédaction, un membre de la LGFP a confirmé que la reprise du championnat pourrait intervenir dès le week-end prochain, à condition que les fonds nécessaires soient débloqués par la Fédération. Lucien Guilao souhaite que la situation actuelle n’impacte pas les décaissements, au risque de compromettre la bonne tenue de la phase retour du championnat.

Pellel Bah