Sous l’initiative de Keamou Bogola Haba, une réunion tripartite s’est tenue ce jeudi 17 avril entre le ministère des Sports, la Fédération Guinéenne de Football (FGF) et le Comité National Olympique et Sportif Guinéen (CNOSG). Cette rencontre visait à faire le point sur la crise qui secoue la FGF depuis plusieurs semaines.

À l’issue des échanges, les parties prenantes ont convenu de cinq principales résolutions : Création d’une commission ad hoc : Cette instance aura pour mission de proposer des amendements aux textes statutaires de la FGF, afin de les rendre conformes aux attentes des acteurs du football guinéen et à la législation nationale.

Envoi de missions d’inspection : Les parties acceptent la mise en place de deux missions distinctes, l’une de la FIFA et l’autre de l’État, pour auditer la gestion des fonds alloués à la FEGUIFOOT, chacun dans son domaine de compétence.

Organisation d’une Assemblée générale pacifique : Les parties s’engagent à tout mettre en œuvre pour assurer l’organisation consensuelle de l’Assemblée générale prévue le 8 mai 2025. Une Assemblée générale extraordinaire pourrait être convoquée avant le 27 juin 2025 pour adopter les nouveaux textes.Maintien des activités de la FGF : Durant la période de transition, il a été décidé que les activités de la Fédération se poursuivront normalement.

Fonctionnement transitoire de la FEGUIFOOT : En attendant l’Assemblée générale ordinaire, la gestion de la Fédération sera assurée par le Comité exécutif, présidée de manière intérimaire par Sory Doumbouya, vice-président le plus âgé du Comex.

Cette réunion marque une étape importante vers une sortie de crise et un retour à la stabilité dans le football guinéen.

Pellel BAH