La délivrance de la carte nationale d’identité et de l’extrait de naissance biométriques est officiellement lancée le 14 avril sur toute l’étendue du territoire guinéen. Bachir Diallo, ministre de la Sécurité et de la Protection civile met en garde les corrupteurs et annonce un contrôle d’identification imminent des citoyens guinéens.
La gratuité de la carte nationale d’identité et de l’extrait de naissance biométriques décrétée en février dernier par le président Mamadi Doumbouya est effective dans les commissariats centraux et des mairies à partir du 14 avril. La commune de Ratoma et le Commissariat central de Dixinn ont abrité la cérémonie officielle de démarrage. A la mairie de Ratoma, plusieurs citoyens se sont mobilisés afin de se procurer des sésames. Les présidents des 13 délégations spéciales du Grand-Conakry, la gouverneure de Conakry ont répondu présents. Ibrahima Kalil Condé, ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, accompagné des ministres Bachir Diallo de la Sécurité et de la protection civile, Mourana Soumah de l’Economie et des Finances et le représentant des ministres du budget et des Affaires étrangères, dit concrétiser la volonté du Président de la transition. « Au nom du Président, je concrétise la délivrance gratuite de l’acte d’état civil, notamment l’extrait de naissance biométrique », annonce Ibrahima Kalil.
Pour lui, les deux documents sont avantageux. « Ce ne sont pas seulement des pièces administratives, ils incarnent notre âges, notre citoyenneté et le droit fondamental de chaque individu à être reconnu. L’extrait de naissance permet à chacun de revendiquer son histoire, tandis que la Carte d’identité pour connaître son appartenance à cette nation ». Ahmed Sékou Traoré, président de la Délégation spéciale de Ratoma, au nom de ses pairs des autres communes, a promis une large sensibilisation. « A partir de l’instant », il s’est engagé à faire de la sensibilisation, du « porte-à-porte » notamment, pour que les citoyens puissent se procurer de leurs extraits de naissance et de cartes d’identité nationales biométriques.
Le premier bénéficiaire du tout premier extrait de naissance gratuit n’a pas caché sa joie. « Je suis comblé de joie. Je remercie le président Doumbouya, je demande aux citoyens de venir s’enrôler, afin que chaque Guinéen ait son extrait de naissance et sa carte biométriques », conseille Mohamed Sylla.
« Une révolution »
Au commissariat central de Dixinn, Bachir Diallo parle d’une « révolution, parce que depuis 1958, c’est maintenant que l’accès à ses documents est devenu gratuit. C’est une initiative personnelle du président et il a pris cette décision par lui et de lui-même », déclare-t-il, avant d’ajouter que les ministres en charge de l’exécution de la décision ont reçu une pression. Cette initiative présidentielle s’inscrit, selon Bachir Diallo, dans une dynamique beaucoup plus globale de la modernisation de tout ce qui est système d’identification et tout ce qui est état civil en Guinée. « C’est dans le cadre des réformes ambitieuses et exclusives visant à un accès équitable aux services publics essentiels de l’Etat. Cette importante décision illustre l’engagement constant du président Mamadi Doumbouya en faveur de la justice sociale et du bien-être collectif de ses citoyens en instituant la gratuité de ce document fondamental ».
Mise en garde du ministre
Pour éviter que cette gratuité « ne souffre d’aucune entorse », Bachir Diallo instruit les Directeurs national de la police et central de la sécurité publique de prendre toutes les dispositions nécessaires contre les étrangers qui voudraient se procurer du document ou des corrompus qui demanderaient de l’argent en contrepartie de leur prestation. Il a invité tous les citoyens à saisir cette opportunité, pour être en règle avant le contrôle. « Très prochainement, la police fera son travail en faisant des contrôles sur certaines circonstances ou des contrôles de façon ordinaire. Cela entre dans le cadre de la sécurisation des citoyens et de leurs biens. Il n’y a que les citoyens Guinéens qui ont le droit à ces documents », martèle Bachir Dillo.
Il se dit conscient que les premiers jours de ce processus ne seront pas parfaits mais demande l’indulgence des citoyens, tout en leur promettant d’y veiller, pour que tout soit « assez parfait et très rapidement. J’invite l’ensemble des citoyens d’être indulgents ».
Un communiqué conjoint des ministères en charge de l’exécution de la décision présidentielle a mentionné la condition pour les nouveaux demandeurs, pour leur première fois de ces deux imprimés biométriques, de fournir l’un de ces documents :
1-Pour l’obtention d’un extrait de naissance numérisé : l’ancien extrait de naissance, le jugement supplétif transcrit, la fiche d’identification du PN-RAVEC.
2-Pour l’obtention de la carte nationale d’identité biométrique : l’extrait de naissance numérique.
Souleymane Bah