Un tragique accident s’est produit à Siguiri mercredi 23 avril. Deux éboulements de mines d’or ont fait plusieurs victimes, dans la sous-préfecture de Kintinian, préfecture de Siguiri. Selon un médecin, un premier bilan fait état d’au moins un mort et des blessés.
Dr Abdoulaye Bachir Condé, médecin d’appui aux urgences médico-chirurgicales de Siguiri, rapporte l’information. Au moins un mort et 8 blessés dont 5 cas graves ont été enregistrés à Kinitinian, suite à deux éboulements successifs.
« Nous avons reçu un appel nous informant de deux éboulements de mines à Kintinian, faisant plusieurs victimes. Immédiatement, nous avons déployé une équipe médicale sur les lieux. Selon les témoignages recueillis sur place, dans le premier éboulement, les victimes étaient en train de remplir des camions bennes avec des minerais, lorsque le drame a eu lieu. Le camion s’est renversé sur eux. Nous ignorons le nombre exact de victimes à ce stade, mais quelques minutes plus tard, un second éboulement s’est produit devant l’équipe de secours, entraînant 9 victimes », a relaté le médecin ; ajoutant que l’équipe médicale a réussi à sauver 8 personnes. La 9ème personne est malheureusement décédée sur place. Parmi les 8 secourus, 5 cas graves ont nécessité une évacuation vers l’hôpital de Siguiri, les 3 autres ont reçu des soins au centre de santé de Kintinian.
Après les analyses, plusieurs blessures ont été détectées chez les patients. « Dans les 5 cas graves, deux patients ont subi des traumatismes cranio-faciaux accompagnés de perte de conscience. L’un d’eux présentait un traumatisme fermé de l’avant-bras gauche, un autre avait un traumatisme fermé du rachis, et le cinquième un traumatisme fermé du bassin », a précisé Dr Condé.
Il ajoute que son équipe n’a pu « encore déterminer le nombre total de victimes », tout en soulignant « l’urgence de la situation et la nécessité d’un suivi médical pour les rescapés ».
La tragédie rappelle les dangers associés à l’exploitation minière à Siguiri, soulevant des questions sur la sécurité des travailleurs et les conditions de travail dans ce secteur. Les autorités locales devraient prendre des mesures, pour améliorer la sécurité et prévenir les accidents.
Mariama Dalanda Bah