Après les coupes budgétaires des États-Unis et du Royaume-Uni, Save the Children exhorte la communauté internationale à investir dans l’éducation.

Les coupes budgétaires touchant les programmes éducatifs de Save the Children dans plus de 20 pays priveront plus de 1,8 million d’enfants d’accès à l’éducation, a annoncé l’organisation de protection de l’enfance.

Selon elle, il pourrait ne rester que 7,2 millions de dollars sur plus d’un milliard de financement américain pour l’éducation mondiale, tandis que les réductions opérées par le Royaume-Uni pourraient entraîner une baisse d’au moins 73 pour cent du financement de l’éducation par rapport à 2019.

Parmi les pays affectés, Save the Children cite la Tanzanie, la République démocratique du Congo (RDC), et la Syrie. En Tanzanie, plus de 50 000 enfants risquent de voir leur éducation perturbée ou complètement interrompue en raison de la réduction de l’aide.

En RDC, plus de 21 300 enfants du Sud-Kivu, n’ont plus accès au matériel pédagogique. Au camp syrien d’Al Hol, la fermeture des deux espaces d’apprentissage temporaires de Save the Children a privé 640 enfants d’un accès à l’éducation et au soutien en santé mentale.

Save the Children a appelé les dirigeants mondiaux, les partenaires et les donateurs à investir dans l’éducation. Elle a affirmé son engagement à contribuer à créer un système de financement mondial plus équitable et plus stable.

Dans certains contextes humanitaires et de conflit, apprend-on de même source, la situation est encore pire. Dans les camps de réfugiés et de personnes déplacées, les enfants perdent non seulement l’accès à l’école, mais aussi un soutien essentiel comme la nourriture, les services de santé mentale et les espaces sécurisés.

Actuellement, près de 400 millions d’enfants en âge scolaire, soit la moitié des élèves de cet âge, ne savent ni lire ni écrire. De plus, plus de 50 pour cent des enfants de trois à six ans n’ont pas accès à l’enseignement préscolaire, selon la Banque mondiale.

DPA (Agence de presse allemande), service Afrique