Un tragique incident s’est produit dans une mine d’or à Léro, le week-end dernier, avec la découverte du corps d’un jeune homme de 20 ans.
Selon le Dr Abdoulaye Bachir Condé, médecin légiste à l’hôpital préfectoral de siguiri, le corps de Mamadou Saliou Diallo, la victime, célibataire et sans enfant, aurait été découvert par une équipe de gendarmes chargés de sécuriser les lieux.
« J’ai été appelé par mon confrère à Léro m’informant la découverte d’un corps sans vie d’un jeune dans les concessions minières », aexplique-t-il.
Sur les circonstances de la mort du jeune, les avis divergent. « Autour de cette découverte, il y a beaucoup de murmures. Certains disent que ces jeunes ont été poursuivis par une équipe de police et de gendarmerie et que l’un d’eux a été frappé jusqu’à ce qu’il en meure », indique notre source.
Une enquête a immédiatement été ouverte, après notification à la hiérarchie. « On a compris que c’est un jeune qui a trouvé la mort lorsqu’il était parti extraire du minerai au sommet des digues, accompagné de ses amis. Selon les premiers résultats de l’enquête, il est décédé des suites d’un traumatisme crânien sévère », précise le médecin.
Selon notre interlocuteur, une grande confusion régnait sur les lieux au moment des faits. « La victime et ses amis ont trouvé d’autres jeunes aussi venus pour chercher l’or. Les deux groupes ont chacun cru que l’autre était une équipe de la gendarmerie. Pris de panique, Mamadou Saliou Diallo aurait tenté de fuir, pensant être poursuivi par les forces de l’ordre. C’est en voulant se sauver que le jeune a trouvé la mort. Il est tombé sur la tête », poursuit-il.
Le procureur a finalement ordonné la restitution de la dépouille à la famille pour l’inhumation. Ce drame relance la question de la sécurisation et de la régulation des activités minières artisanales dans la ville aurifère de Siguiri.
Mariama Dalanda Bah