Après avoir été empêchés de voyager le 21 mai pour la deuxième fois, 30 candidats au Hadj 2025 « arnaqués » étaient encore au tribunal de première instance (TPI) de Mafanco le 22 mai. Histoire de négocier à l’amiable avec les responsables de l’agence Groupe Guinée voyage (GV), afin que les victimes récupérèrent leur sou. Les candidats arnaqués n’ont pas obtenu gain de cause, la négociation est reportée à lundi 26 mai.
Une trentaine de candidats au pèlerinage à la Mecque disent avoir casqué entre 65 et 54 millions de francs glissants à Mamadou Abdoulaye Diaby, Siré Diallo et Mamadou Nouhou Barry du Groupe Guinée voyage (GV) pour le pèlerinage de cette année. Mais, ils ont été bloqués les 14 et 21 mai à l’aéroport international AST pour absence de visa. Ces candidats et leurs représentants s’étaient réunis dans la cour du Tribunal de première instance de Mafanco jeudi 22 mai. Ils y ont entamé une négociation avec les trois responsables de Guinée voyage, pour la restitution de leur argent estimé à des centaines de millions francs glissants. D’après une victime ayant requis l’anonymat, les responsables de l’agence disent être incapables de payer la totalité de leur dû en une tranche. « Leur avocat nous a dit qu’ils verseront 15 millions pour chacun pour la première tranche, ensuite 3 millions chaque semaine ». La proposition irrite plusieurs candidats de l’intérieur du pays venus à Conakry, dans l’espoir d’effectuer leur pèlerinage à la Mecque. « Nous voulons la totalité de notre argent », déclare une victime assise dans la cour du tribunal.
Les responsables de l’agence de voyage auraient engagé un montant pour l’acquisition de visa des candidats depuis le Ghana et pris des logements en faveur des éventuels pèlerins en Arabie-Saoudite. Ce qui empêcherait les victimes d’entrer en possession totale de leur argent. La négociation se poursuivra lundi 26 mai. En attendant, deux des trois responsables seraient en garde à vue à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).
Dans un communiqué du 21 mai, le parquet près le tribunal de première instance de Mafanco dit être saisit. Depuis, une information judiciaire est ouverte et diligentée par le 3e cabinet d’instruction du tribunal. Selon le procureur Kanfory Ibrahima Camra, les trois responsables de l’agence de voyage incriminée « sont mis en cause pour avoir, de manière concertée et frauduleuse, promis l’organisation du voyage du Hadj 2025 à de multiples personnes, en échange de sommes d’argent substantielles ». Il parle d’une situation « regrettable et préjudiciable » et exhorte l’ensemble des citoyens à une vigilance accrue et une sérénité indispensable. « Il est impératif d’exercer une diligence raisonnable lors du choix d’agences de voyage, en vérifiant scrupuleusement leur agrément et leur réputation, d’autant que notre pays dispose d’une multitude d’agences de voyage légitimes ». Kanfory Ibrahima Camara dit réitérer son engagement ferme et sa détermination sans faille « à combattre résolument toutes les formes de criminalité et de violations de la loi. Nous assurerons la pleine application de la rigueur judiciaire pour garantir la protection des citoyens et la préservation de l’ordre public ».
Souleymane Bah