La communauté Guinée-haine résidante au Mali est plongée dans le choc, suite à la perte tragique de leur compatriote, Mariam Condé, « Téwa » pour les intimes, la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 mai. La trentaine, dame Condé, était restauratrice et résidait au quartier Golfe de Bamako. En revenant du travail, dit-on, Mariam a été agressée par des inconnus sur la route de l’aéroport Modibo Keita la semaine dernière. Après l’avoir sévèrement battue, elle a été poignardée à plusieurs reprises par ses agresseurs, avant d’être abandonnée.

L’affaire suscite une fois de plus, la question de sécurité des Guinéens vivants à l’étranger. Dame Condé a été retrouvée baignant dans son sang. Transportée d’urgence à l’hosto « Gabriel Touré » de Bamako, où a été admise aux urgences pour les premiers soins. Après quoi, elle rentrée à la maison, selon Aboubacar Traoré, un compatriote résidant au Mali. « Complètement affaiblie, ses proches l’ont ramenée à l’hôpital où elle succomba de ses blessures jeudi 22 mai, à 2 heures du matin », a-t-il expliqué à mediaguinee.com, avant de déplorer l’implication de l’ambassade de Guinée au Mali dans les démarches. « Nous avons constaté avec regret que l’ambassade de Guinée est toujours absente. D’ailleurs, nous avons un gros problème ici avec cette ambassade qui n’est jamais présente quand on a besoin d’elle », déplore-t-il.

Mariam Condé était célibataire sans enfant et fille unique de sa mère, qui ne réclame que son corps afin de lui rendre un dernier hommage. « Nous n’avons pas les moyens pour ramener son corps en Guinée. Depuis que l’incident s’est produit, nous n’avons reçu aucun signal de l’ambassade de Guinée », a fustigé Aboubacar Traoré. Ajoutant que l’entretien du corps a été financé par les contributions des ressortissants Guinéens au Mali.

Ce vendredi 23 mai, le chargé de la communication du ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Etranger, Alia Camara, nous a confié au bout du fil, que le département n’a pas eu d’informations sur la mort tragique de Mariam Condé. « Nous attenons l’Ambassade de la Guinée au Mali, pour nous donner les informations, afin de pouvoir communiquer sur le sujet. Dès que nous serons en possession des informations, nous les communiquerons à la presse », a affirmé Alia Camara.

Kadiatou Diallo