Une attaque à main armée s’est produite dans la soirée du 14 mai dans le district de Fanka, une zone commerciale située à proximité de la ville de Siguiri. L’incident, survenu dans un lieu très fréquenté par des commerçants et des orpailleurs, a fait quatre blessés par balles.

Le médecin légiste de l’hôpital préfectoral de Siguiri, le Dr Bachir Condé, est revenu sur les faits et la situation des victimes. « Les assaillants sont arrivés à l’endroit où les gens étaient regroupés pour commercer. C’est une zone animée dans le district de Fanka. Dès leur arrivée, ils ont tiré sur les ampoules pour plonger les lieux dans l’obscurité, ce qui a provoqué une panique générale. Les gens ont pris la fuite».
Le Dr Condé évoque quatre personnes blessées au cours de l’attaque. « Amadou Tidiane Diallo présente une plaie balistique. Issa Sano, 31 ans, marchand, a également été touché par balle. Sia Solano, 20 ans, orpailleur, souffre de plaies balistiques au bras droit. Quant à Bassirou Sawadogo, 33 ans, également orpailleur, il présente des blessures au cou, au bras et aux membres inférieurs », a précisé le médecin.
Grâce à l’intervention rapide du chef de district, les blessés ont tous été transportés à l’hôpital préfectoral de Siguiri pour recevoir les premiers soins. « Les trois premières victimes sont désormais hors de danger et ont regagné leurs familles respectives. Malheureusement, le quatrième blessé a dû être évacué vers Bamako, en raison de son état critique », a ajouté le Dr Condé.

Les autorités locales n’ont pas encore identifié les auteurs de l’attaque, mais une enquête a été ouverte par le tribunal de première instance de siguiri.

Mariama Dalanda BAH