Le Groupe Guinée voyage et les 30 candidats au Hadj ayant été empêchés de se rendre en Arabie Saoudite, ont trouvé une entente, le 19 mai, au tribunal de première instance de Mafanco. Les responsables de l’agence se sont engagés à les faire voyager dans la journée du 21 mai.
C’est un ouf de soulagement pour la trentaine de pèlerins qui accusent une agence de voyage de les avoir arnaqués. Après trois jours à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), les trois responsables de Guinée voyage ont été déférés, le 19 mai, au tribunal de première instance de Mafanco, pour être entendus. Ils ont finalement trouvé un terrain d’entente avec les plaignants pour régler l’affaire à l’amiable : « Nous voyagerons avec deux guides de l’agence. Le troisième va rester avec la justice jusqu’à notre retour », explique un candidat au Hadj qui a requis l’anonymat. Ils transitent par le Ghana « en vue d’acquérir nos visas », avant d’aller à la Mecque, aux frais de l’agence.
Pour rappel, une trentaine des candidats au Hadj ont été bloqués le 14 mai à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré. La cause ? Une absence de visas. Les candidats accusent les responsables de l’agence Guinée voyage de les avoir arnaqués. Ces derniers ont été interpellés par la police et conduits à la DCPJ pour enquête. Les victimes disent avoir payé des montants allant de 54 à 65 millions de francs guinéens.
Souleymane Bah