Le Syli national de Guinée ne disputera aucun match amical lors de la trêve internationale de juin, le gouvernement a décidé de geler le financement des activités de l’équipe. Cela intervient alors que la Fédération guinéenne de football (Féguifoot) avait programmé deux rencontres amicales au Maroc contre le Niger et la Tunisie, début juin.

Selon ConakrySport qui cite une source au ministère de la Jeunesse et des Sports citée, « il ne sert à rien de gaspiller de l’argent pour préparer une compétition dans laquelle la Guinée n’est pas en bonne position. La Féguifoot doit désormais apprendre à voler de ses propres ailes. Beaucoup de fédérations africaines organisent des matchs amicaux sans recourir à l’État. Généralement, ces matchs sont joués sur invitation. Le ministère a donc tout simplement refusé de financer ces déplacements ».

Ce choix gouvernemental suscite de nombreuses interrogations. Il est vrai que la Guinée, déjà éliminée de la prochaine Coupe d’Afrique des nations CAN 2025, au Maroc est très mal embarquée pour les qualifications au Mondial 2026: cinquième du groupe G, à huit points de l’Algérie (1er) et à cinq longueurs du Mozambique (2e), barragiste. Néanmoins, ces matchs auraient permis à Michel Dussuyer et ses joueurs de corriger les failles observées lors des dernières sorties et entretenir un mince espoir de qualification. Les prochaines sorties officielles du Syli sont prévues en septembre, face à la Somalie et l’Algérie. Deux rendez-vous décisifs que l’équipe nationale abordera, désormais, sans préparation.

Priorité au CHAN

Parallèlement, le ministère a indiqué que les fonds initialement destinés à l’équipe A seront réorientés vers la sélection locale, qualifiée pour le Championnat d’Afrique des nations, CHAN-2025, prévu du 2 au 30 août prochain au Kénya, en Tanzanie et en Ouganda. Une priorité assumée, mais qui accentue le malaise autour de l’équipe première, désormais privée de rendez-vous pour la fenêtre internationale de juin, mais aussi de soutien et de perspectives à court terme.

Pendant ce temps, la Féguifoot tente de sortir de la crise profonde dans laquelle elle est plongée depuis plusieurs mois. Une crise qui a conduit à la révocation de son président Bouba Sampil par le Comité exécutif. Après une Assemblée générale ordinaire ayant entériné cette révocation, une autre extraordinaire est convoquée pour le 24 juillet à Conakry. A l’ordre du jour, la révision des statuts de la Fédération et la cooptation de nouveaux membres du Comex.

Pendant que ses futurs adversaires poursuivent leur préparation, l’équipe nationale de Guinée, elle, est contrainte à une pause, sous le regard impuissant de la FGF.

Abdoulaye Bah