A l’assemblée générale de l’UFDG du 17 mai à Commandayah, Abdoulaye Bah, coordinateur des fédérations de l’intérieur, a autorisé les militants de son parti à accepter tout cadeau de véhicules qu’on leur proposera. Non sans mise en garde.
Actuellement, les autorités de la transition, le président Mamadi Doumbouya, en tête, offrent des véhicules aux artistes, religieux, cadres de partis politiques. Certains y voient un « achat des consciences », pour que les bénéficiaires adhèrent aux idéaux du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). L’un des tout derniers politiques ayant reçu une voiture des mains du président Mamadi Doumbouya est Antoine Dobo Guilavogui, le fédéral de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, UFDG, à Kankan. Le 16 mai, le fédéral a été démis de ses fonctions, pour n’avoir pas respecté les statuts et règlement intérieur du parti. Samedi 17 mai, Abdoulaye Bah dénonce la sortie d’Antoine Dobo Guilavogui après avoir reçu la voiture du chef de l’Etat. « Parce qu’il a reçu un véhicule ? Il a fourni quel effort pour mériter ce véhicule de l’Etat guinéen ? », s’interroge Abdoulaye Bah qui instruit les militants du parti, à accepter les cadeaux, mais ne jamais « se vendre ». « Si on vous donne des véhicules, prenez, c’est pour vous et c’est pour la Guinée. Mais abstenez-vous de parler. Ne vous vendez pas, n’insultez pas. Mais si vous nous insultez, vous aurez des problèmes. Cellou Dalein Diallo est un homme qu’on doit respecter à l’UFDG… »
Par ailleurs, le vice-président de l’UFDG, Fodé Oussou Fofana, demande aux responsables fédéraux du parti à multiplier les sensibilisations de porte-à-porte auprès des militants, pour le recensement en cours. « En lieu et place de vos assemblées générales, mobilisez-vous pour faire des sensibilisations dans les quartiers, malgré les difficultés liées au récemment ».
Souleymane Bah