Mardi 17 juin, le président de la transition guinéenne a effectué une visite de travail et d’amitié à Abidjan (Côte d’Ivoire), accompagné de la première dame Lauriane Doumbouya, de membres du gouvernement, dont le ministre Secrétaire général de la Présidence, le Général Amara Camara et le Directeur de cabinet à la Présidence, Djiba Diakité. L’occasion pour le Général Mamadi Doumbouya et son hôte Alassane Dramane Ouattara de révisiter les questions de coopération bilatérale mais également la sécurité dans le Sahel.

Si Alassane Ouattara n’est venu à Conakry, depuis le putsch de septembre 2021, qu’une fois et dans le cadre de la médiation avec la Cedeao, et que Mamadi Doumbouya est à sa première visite à Abidjan, Guinée et Côte d’Ivoire se sont retrouvées régulièrement en 2025. Lors du point de presse d’une dizaine de minutes que les deux chefs d’État ont donné mardi 17 juin à l’issue de leur tête-à-tête, ADO a salué la participation du chef du gouvernement guinéen et sa délégation à la 12e édition de l’Africa CEO forum, organisé à Abidjan, les 12 et 13 mai. Près d’un mois plus tôt, la Guinée était pays invité d’honneur du FEMUA (Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo). Et tel un retour de l’ascenseur, une délégation ivoirienne a participé début juin à la 85e édition de la Grande Mamaya de Kankan, célébration populaire à l’occasion de la Tabaski que n’avait pas manqué le président de la transition. 

Autant dire que le changement de régime n’a pas l’air de refroidir les relations entre Conakry et Abidjan. Alassane Ouattara, que le président déchu Alpha Condé présentait comme étant son conseiller économique et lui celui politique, s’est imposé un silence monacal sur la situation en Guinée. Alors qu’il héberge de façon permanente le leader de l’Union des forces républicaines (UFR), Sidya Touré avec lequel il entretient des relations de longue date. Mais également, plus provisoirement, Cellou Dalein Diallo de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Deux dirigeants politiques en rupture de ban avec la junte du CNRD, contraints à l’exil après avoir été expulsés de leurs domiciles présumés mal acquis par les nouvelles autorités. 

« La Côte d’Ivoire et la Guinée sont deux pays frères et amis », a affirmé d’entrée le président ivoirien Alassane Ouattara. « Notre pays accueille une importante communauté guinéenne qui vit en harmonie avec les Ivoiriens » et inversement, a-t-il ajouté. Les deux chefs d’État ont abordé plusieurs sujets d’intérêt commun lors de leurs échanges, relatifs à la coopération économique bilatérale, la sécurité régionale et la situation politique dans leurs pays respectifs. Le président ivoirien a exprimé son soutien au processus de transition en Guinée : « Depuis plusieurs mois, la Guinée traverse une étape cruciale de son histoire. La Côte d’Ivoire suit avec intérêt les efforts en cours pour un retour à l’ordre constitutionnel. Mon souhait est de voir la Guinée retrouver son rayonnement d’antan et poursuivre sa marche vers le progrès économique et social. » ADO a réitéré sa disponibilité à accompagner la Guinée, appelant à un apaisement propice à des élections inclusives et pacifiques.

Projet ferroviaire

Sur le plan économique, Alassane Ouattara s’est félicité d’une augmentation de 78 % des échanges commerciaux entre les deux pays en 2024, pour un volume estimé à près de 100 milliards de francs CFA. Il a annoncé une volonté commune de renforcer cette dynamique dans les secteurs des mines, de l’énergie et du transport, à travers le bitumage de la route Lola-N’zoo (frontière ivoirienne) et la construction projetée d’une ligne ferroviaire San Pedro-Mont Nimba. Ouattara a également annoncé la tenue prochaine de la 3ᵉ session de la Commission mixte ivoiro-guinéenne. 

Abordant la sécurité régionale, il n’a pas caché son inquiétude quant à la situation au Sahel et a souligné la nécessité de relancer les activités de l’Union du fleuve Mano.

Le Général Mamadi Doumbouya s’est, à la suite de son hôte, exprimé plus brièvement, remerciant ce dernier pour son soutien depuis le début de la transition. « Depuis notre première rencontre à Conakry, j’ai été marqué par votre humilité et le respect que vous manifestez envers le peuple guinéen. Vous avez opté pour la compréhension plutôt que le jugement, et nous savons que vous avez œuvré auprès de vos pairs (CEDEAO) pour une meilleure lecture du contexte guinéen. » Mamadi Doumbouya a réaffirmé sa volonté de bâtir une coopération basée sur la confiance mutuelle, l’écoute et le respect, et s’est dit prêt à tirer des enseignements de l’expérience politique du président ivoirien.  

Selon un communiqué de la Présidence guinéenne, Mamadou Doumbouya devrait regagner Conakry ce mercredi 18 juin, dans l’après-midi.

Abdoulaye Bah