Non qualifiée sur le terrain pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2025) et à six mois du coup d’envoi de la compétition, la Guinée garde espoir. Un nouveau recours devant le Jury d’Appel de la Confédération africaine de football (CAF), la Fédération guinéenne de football (FGF), l’audience se tient le 11 juin. La Féguifoot bénéficie du soutien du ministère des Sports.

Éliminé lors de la dernière journée des qualifications le 19 novembre dernier après une défaite 1-0 face à la Tanzanie, le Syli National a déposé une réclamation. L’objet de la contestation ? La présence sur le terrain du défenseur tanzanien Muhamed Ibrahim Ame, qui aurait porté un numéro de maillot non inscrit sur la feuille de match. Espérant une victoire sur tapis vert synonyme de qualification, la Guinée a vu sa requête rejetée en décembre par le Jury disciplinaire de la CAF. La plainte, jugée « recevable en la forme » avait été déclarée « mal fondée » sur le fond. Mécontente de la décision, la FGF avait fait appel. Aujourd’hui, subsiste l’espoir d’un revirement favorable.

Dans un communiqué du 30 mai, la Féguifoot a annoncé sur son site officiel sa convocation à une audience devant le Jury d’Appel de la CAF mercredi 11 juin au Caire, en Égypte. « Une délégation guinéenne se rendra au Caire pour défendre les intérêts de la Fédération Guinéenne de Football et faire valoir ses droits devant le Jury d’Appel », a précisé la FGF ce mardi 10 juin.

Le ministère de la Jeunesse et des Sports réaffirme son soutien à la Fédération guinéenne de football. « Le Ministère de la Jeunesse et des Sports, soucieux du respect des règles et de l’éthique dans le sport en général, souhaite que toute la lumière soit faite sur cette affaire à l’issue de cette audience, afin que nos deux pays amis soient fixés sur leur sort pour ce rendez-vous continental », peut-on y lire.

En cas de décision favorable, la Guinée retrouverait le Nigeria, la Tunisie et l’Ouganda dans le groupe C de la phase finale de la CAN-2025.

Abdoulaye Bah