Dans la préfecture de Mandiana en Haute-Guinée, deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lors d’un affrontement autour d’un domaine agricole entre deux districts de la commune rurale de Dialakoro. Des arrestations ont eu lieu. Le 8 juillet, le préfet a promis la justice.
Des affrontements autour d’un domaine agricole ont éclaté le 5 juillet entre les villages de Kaméréna et Siramana, dans la commune rurale de Dialakoro, préfecture de Mandiana. Le bilan fait état de deux morts et de plusieurs dégâts matériels. Mamadi Keita et Mamadi Kanté, tous âgés de 33 ans, ont été tués lors du conflit.
Le préfet de Mandiana, Fodé Soumah, a réquisitionné la force publique, afin de maintenir l’ordre à Dialakoro. Quatre véhicules remplis de militaires, policiers, gendarmes et des agents de la Brigade anti-criminalité (BAC 26) ont été déployés sur le terrain. « Dès notre arrivée nous nous sommes interposés entre les deux villages, après, procéder au ratissage. Les assaillants sont mis aux arrêts. Ils y a eu des dégâts, notamment des incendies », a déclaré le 8 juillet Ibrahima Traoré, commissaire divisionnaire de Mandiana, lors d’un entretien accordé à des confrères basés à Kankan.
Le préfet, Fodé Soumah, annonce que la justice est déjà saisie. « Au cours de cet affrontement, un homme a été tué le même jour et le second, le lendemain. Il y a eu des blessés et des disparus aussi ». Il invite les habitants à regagner leurs villages respectifs. « Le problème est actuellement à la justice afin que les personnes impliquées répondent de leurs actes ».
D’après un confrère basé à Mandiana, le calme serait revenu dans les deux villages.
Souleymane Bah