Depuis le 2 août, la circulation est bloquée sur la route nationale No5 Mamou-Dalaba, précisément à « Woughordé », à quelques kilomètres de la commune urbaine de Dalaba. La dégradation de la route, aggravée par les fortes pluies, est l’une des causes. Sur place, des véhicules de transport en commun et des gros porteurs, bloqués, forment une file de plusieurs kilomètres. Le bouchon a affecté commerçants et transporteurs se rendant, entre autres, au marché hebdomadaire de Dalaba, dimanche 3 août. Des produits locaux périssent.
Alpha Ibrahima Diallo est transporteur. Joint ce lundi 4 août, il témoigne: « Les véhicules patinent. Ça fait trois jours que nous sommes bloqués. Mais, l’indiscipline et la mauvaise foi nous fatiguent davantage (…) On ne peut pas passer tous en même temps. Actuellement, la troisième ligne vient d’être créée par les automobilistes. On a tout fait pour ordonner, impossible. Personne ne laisse passager l’autre. »
Il ajoute qu’un « cortège militaires était de passage avec des corps. Ils ont dû passer les corps d’un véhicule à l’autre, pour leur permettre de passer le bouchon. Pendant le passage des militaires, la circulation a repris. Mais, peu de temps après, le bouchon a repris. »
Le directeur général de l’Agence de gestion des routes de Guinée (AGEROUTE) s’est rendu sur le terrain, lundi 4 août. Sur les lieux, l’entreprise HENAN Chine et les équipes techniques sont à pied d’œuvre pour « traiter les points critiques du site PK34, afin de rétablir la circulation».
Kadiatou Diallo