La Guinée s’est lourdement inclinée face à l’Ouganda (0-3), le vendredi 8 août, lors de la deuxième journée de la phase de groupes du CHAN (Championnat d’Afrique des nations). La rencontre s’est disputée au Mandela National Stadium de Kampala. Après l’ouverture du score en première période, le Syli local a encaissé deux nouveaux buts en seconde mi-temps, laissant son adversaire le doubler au classement.
Vainqueur du Niger lors de son entrée en lice (0-1), le Syli Local n’a pu confirmer face à une équipe ougandaise revancharde, battue plus tôt dans la semaine par l’Algérie (0-3). Le score reflète la physionomie d’un match nettement à l’avantage des Ougandais, entreprenants et réalistes.
Avec cette défaite, la Guinée compromet ses chances de qualification pour les quarts de finale. A l’issue de la rencontre, le sélectionneur, Souleymane Camara “Abédi” a reconnu les failles de son équipe et la supériorité de l’adversaire : « Beaucoup de manquements chez nous, mais c’est le football, tout peut arriver. Ils étaient plus déterminés et plus coriaces que nous. Ils ont mérité leur victoire. On a eu des occasions, mais l’adversaire avait plus d’envie, porté par son public. C’est inquiétant et humiliant. Il faut vite se remobiliser et corriger nos failles avant le match contre l’Afrique du Sud. On est passé à côté aujourd’hui, mais rien n’est perdu. J’assume pleinement cette défaite. »
Le technicien guinéen a également pointé le manque de répondant de ses joueurs : « Ils nous ont mis en difficulté du début à la fin. Mentalement, nous n’étions pas prêts, et physiquement, je ne suis pas satisfait. Après 45 minutes, nous avons baissé de rythme. »
La Guinée jouera son avenir dans le tournoi lundi 11 août contre l’Afrique du Sud, à l’occasion de la troisième journée du groupe C. Une victoire est impérative pour espérer se qualifier. De son côté, l’Ouganda affrontera le Niger, lanterne rouge du groupe.
Abdoulaye Pellel Bah