La Guinée a réussi l’entrée au CHAN 2024 avec succès, s’imposant 1-0 face au Niger, demi-finaliste de la dernière édition. Une victoire précieuse pour le Syli Local, salué par son sélectionneur, Souleymane Camara «Abédi» qui a félicité ses joueurs tout en dédiant la victoire aux victimes des récentes inondations en Guinée. Il reste méfiant pour la suite de la compétition.

Dès la fin du match, Souleymane Abedi a appelé à la prudence au regard du défi à relever contre le pays hôte, l’Ouganda. En zone mixte, il n’a pas caché sa satisfaction quant à l’engagement de ses hommes: « L’objectif, c’est de gagner. Félicitations aux joueurs qui ont tout donné. On a souffert pendant les 20 premières minutes face à une équipe expérimentée, mais on a réussi à imposer notre rythme, et ça a marché ».

Malgré la victoire, le sélectionneur reste mesuré. Il insiste sur l’importance de tourner rapidement la page et de se concentrer sur la suite: « Il faut vite oublier cette victoire. Nous sommes dans la poule de la mort. L’Ouganda joue à domicile, ce sera un match très difficile. Nous devons rester concentrés, bien récupérer et bien nous préparer. »

Côté nigérien, le sélectionneur Harouna Gabde, surnommé « Doula », s’est montré positif malgré la défaite. Il a mis en avant la solidité défensive de son équipe: « C’est vrai qu’on a perdu, mais il y a du positif. La Guinée ne nous a pas trop inquiétés. On a eu quelques occasions qu’on n’a pas su concrétiser. » Et d’ajouter : « Ce n’est que le premier match. On a encore le temps de corriger et de renforcer nos points forts. Je crois en cette équipe ».

Alors que l’Algérie prend la tête du groupe C grâce à sa large victoire 3-0 contre l’Ouganda, le Syli Local affrontera les Cranes en quête de rachat devant son public, vendredi 8 août à 17h GMT dans un match décisif. Une victoire rapprocherait significativement les Guinéens des quarts de finale.

Abdoulaye Bah