La Guinée a concédé sa deuxième défaite consécutive, lundi 11 août, face à l’Afrique du Sud (2-1) au Mandela National Stadium de Kampala (Ouganda), lors de la troisième journée de la phase de groupes du CHAN 2025. Un revers qui place le Syli Local au bord de l’élimination. Avant son ultime match contre l’Algérie, le sélectionneur garde toujours espoir.

En conférence de presse d’après match, le sélectionneur guinéen Souleymane Camara dit Abedi n’a pas caché sa déception. Selon lui, ses joueurs ont payé leur manque d’efficacité face à un calendrier défavorable. «C’est un regret. Nous étions venus pour gagner, et nous avons tout donné. Mais le Dieu du football n’était pas avec nous. Nous ne sommes pas encore éliminés mathématiquement, alors nous gardons espoir. Ce n’était pas l’objectif de sortir dès la phase de poules, on y croit. On ne peut pas être fiers de la défaite. Pour l’instant, on n’est pas encore éliminés. On garde l’espoir.»

Le technicien a reconnu la supériorité des Sud-Africains, tout en regrettant les occasions manquées par son équipe: «Le calendrier n’a pas été favorable pour nous. Les autres équipes ont eu un jour de repos supplémentaire. Nous avons enchaîné les matchs. C’est ça, la vérité. Je ne suis pas un coach qui cherche des excuses. Dans ce genre de compétition, il faut être réaliste devant le but. Nous avons eu des occasions que nous n’avons pas concrétisées. Si nous devons sortir, nous sortirons au moins avec l’honneur contre l’Algérie.»

Arrêter les guerres d’égo

Souleymane Camara a également profité de l’occasion pour lancer un appel à l’unité dans le football guinéen, dénonçant les divisions internes qui nuisent à la progression des équipes nationales: «Si on n’arrête pas les guerres d’ego, on n’ira jamais de l’avant. C’est tout le problème de notre football. Ce sont les guéguerres et les méchancetés entre nous qui nous poussent à la défaite. Que les jeunes jouent bien ou pas, on doit s’entendre si on veut l’évolution du football guinéen. Sinon, on va toujours sortir et rentrer en pleurant. Que les dirigeants s’entendent si nous voulons évoluer. Sinon, nous sortirons toujours prématurément et en pleurant», a-t-il averti.

De son côté, l’attaquant Yagouba Gnagna Barry (Horoya AC) a tenté de relativiser: «C’est le football. Tu peux dominer et perdre. Ce n’est pas la fin du monde. Nous allons nous mobiliser pour préparer le prochain match contre l’Algérie.»

Après trois journées, la Guinée occupe la quatrième place du groupe C avec trois points, derrière l’Ouganda et l’Algérie. Pour prolonger son aventure, le Syli Local devra impérativement battre les Fennecs, en quête de reprendre la tête du groupe vendredi 15 août. Une mission cruciale pour éviter une première élimination au premier tour, dans l’histoire du CHAN.

Abdoulaye Bah