Nommé sélectionneur du Syli National le 11 août, le technicien portugais Paulo Duarte (56 ans) a publié, le 22 août, sa première liste de joueurs convoqués pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Deux rencontres décisives pour la Guinée, qui devra composer sans son capitaine Naby Keita ‘’Déco’’et le jeune milieu de terrain Ilaix Moriba Kourouma.

Le Syli national disputera ses deux matchs comptant pour les 7e et 8e journées du groupe G des éliminatoires dumondial-2026, le 5 septembre à Kampala face à la Somalie et le 8 septembre face à l’Algérie à Casablanca.
La liste de joueurs devant participer à ces deux rencontres a été dévoilée lors d’une conférence de presse tenue dans un hôtel de Conakry.

Le nouveau sélectionneur, Paulo Duarte a fait appel à Moussa Camara, Soumaila Syllaet Ibrahim Koné pour garder les cases guinéennes. Comme défenseurs il convoque Mouctar Diakhaby, Mohamed Aly Camara, Dembo Sylla, Mohamed Soumah, Madiou Keita, Antoine Conté, Issiaga Sylla, Cheikh Oumar Sylla. Au milieu de terrain, il y a Balla Moussa Conté, Morlaye Sylla, Abdoulaye Touré, Seydouba Cissé, Alassane Bangoura, Mory Konaté, Salif Soumah, Mohamed Mady Camara, IbrahimaSory Bangour. Algassim Bah,Yadaly Djaby, Serhou Guirassy, Aboubacar Bachir Bangoura, Aliou Badara Baldé sont les attaquants.

L’avenir

D’entrée de jeu, Duarte a reconnu la position délicate du Syli, déjà éliminé de la CAN 2025. Avec seulement 7 points, la Guinée pointà huit points de l’Algérie (15 points) :« Nous sommes dans une position très difficile, mais notre objectif est de récupérer les points perdus. Il reste quatre matchs. Je veux voir quels joueurs pourront porter ce projet sur l’avenir et trouver les ystème le plus adapté à notre équipe », a déclaré le sélectionneur.

Il a insisté sur la nécessité de renouveler l’effectif, en s’appuyant non seulement sur les talents évoluant à l’étranger, mais aussi sur la jeunesse locale : « Penser à l’avenir, c’est travailler avecle football local, les entraîneurs et le public. Nous devons valoriser nosjeunes joueurs. »

Les absences

Concernant l’absence remarquée de Naby Keita et d’Ilaix Moriba Kourouma, le technicien a expliqué que 14 joueurs ont déclaréforfait pour diverses raisons : blessures, manque de temps de jeu ou motifs personnels. Duarte a refusé de citer des noms, pour éviter toute polémique : «La star de l’équipe doit rester la Guinée » réitère-t-il.

Enfin, interrogé sur la récurrence des problèmes de primes dans les compétitions internationales, il a appelé les joueurs à privilégier « l’amour de la patrie » avant tout, tout en reconnaissant que les primes constituent un facteur de motivation essentiel.

Il faut noter que les Fennecs d’Algérie dominent la poule avec 15 points. Le Syli National 5e avec 7 points, doit donc impérativement engranger des points pour espérer gratter ne serait-ce que la 2e place et éviter d’être définitivement largué.   

Abdoulaye Pellel Bah