Les inondations meurtrières du 31 juillet ont fait au moins 17 morts et des dégâts importants à Conakry. Fodé Oussou Fofana, le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée, UFDG, a invité l’Etat à prendre ses responsabilités. Il a aussi réagi à la nomination de Cellou Baldé au ministère de la Jeunesse.

En marge de l’assemblée générale de l’UFDG à Commandanyah samedi 2 août, Fodé Oussou Fofana a vertement critiqué les populations qui déversent les ordures dans les caniveaux. Il s’en est pris aussi aux administrateurs qui vendent des domaines inappropriés à l’habitation aux citoyens. « Les citoyens qui déversent les ordures dans les caniveaux, ceux qui refusent d’assainir les caniveaux, ceux qui attribuent des domaines dans les zones inondables, notamment les bas-fonds, il faut les dénoncer. L’État doit prendre sa responsabilité en les identifiant et les sanctionner », déclare le politicien.

Fodé Oussou tance à demi-mot Cellou Baldé

Cellou Baldé, ancien coordinateur des fédérations UFDG de l’intérieur, ancien bras-droit de Cellou Dalein Diallo, le président du parti, a pris ses fonctions de ministre de la Jeunesse vendredi 1er août, après sa nomination le 29 juillet. Son entrée au sein du gouvernement de la transition est loin de plaire à Fodé Oussou Fofana. Le vice-président de l’UFDG fustige le « comportement des politiques qui ont trahi leurs partis politiques en faveur des postes ministériels. Faire de la politique, dit-il, c’est s’engager, croire à une vision, défendre des idées, mais cela n’a de valeur qu’avec la dignité. La politique, c’est aussi de refuser de trahir ses camarades, son parti, pour quelques honneurs partagés. Que vaut un poste ministériel s’il est obtenu au prix  de la trahison ? Cela revient à renier des années de combat, à tourner le dos à ceux qui vous ont soutenu, à piétiner la confiance des militants au profit d’une ambition personnelle. Ce n’est pas une victoire, mais une défaite morale », affirme Fodé Oussou Fofana. Son ancien collaborateur appréciera.

Souleymane Bah