Un tragique fait divers a secoué vendredi 22 août le quartier de Kakimbo, secteur 5 (commune de Ratoma). Un bébé de huit mois, Salimatou Diallo, a été mortellement assommé par une femme, Kadiatou Diallo, âgée d’une trentaine d’années et mère de quatre enfants. L’auteure présumée est en fuite, tandis que son époux a été arrêté par la police.

Selon les témoignages recueillis, tout serait parti d’une querelle banale entre voisines. Kadiatou Diallo aurait commis l’acte après que Fatoumata Diallo, mère de la victime, a refusé de nettoyer les selles de son bébé. La tension, qui couvait déjà depuis un moment entre les deux femmes, a rapidement dégénéré.

Au cours de la dispute, Kadiatou aurait menacé à plusieurs reprises Fatoumata Diallo : « Si le concessionnaire ne te chasse pas, je finirai par te tuer », aurait-elle lancé à la nourrice.

Quelques minutes plus tard, Kadiatou serait rentrée dans sa chambre avant d’en ressortir armée d’un pilon. Elle aurait alors asséné un violent coup à la petite Salimatou, qui était dans les bras de sa mère. Le bébé s’est effondré et n’a plus réagi. Transportée d’urgence à l’Hôpital national Donka, elle a été déclarée morte.

Témoignages choquants

Encore sous le choc, Fatoumata Diallo raconte : « J’étais en train de préparer quand son enfant a fini de faire ses besoins dehors. Je lui ai demandé de venir nettoyer, elle a refusé et m’a dit que je pouvais le faire pour elle.  Comme je m’occupais déjà de mon bébé et de la cuisine, je lui ai répondu que je ne le pouvais pas. Elle s’est mise à me menacer devant les voisins. Quelques instants après, elle est revenue avec un pilon et a frappé mon enfant. Elle l’a tué juste parce que je n’ai pas nettoyé les excréments de son enfant. Je ne lui pardonnerai jamais. Je veux que justice soit faite. »

Plusieurs témoins confirment le récit, dont Salimatou Barry, une autre voisine : « Kadiatou menaçait souvent Fatoumata de lui ôter la vie. Ce jour-là, quand la dispute a éclaté, nous avons tenté de calmer la situation. Mais Kadiatou s’est enfermée, puis est sortie avec un pilon. Elle a frappé le bébé devant tout le monde. Nous avons paniqué et conduit l’enfant à l’hôpital, mais il était déjà décédé. Nous demandons que justice soit rendue pour ce crime. »

De son côté, Adama Baïllo Diallo, fille du concessionnaire, confie avoir tenté d’intercéder pour calmer les deux femmes : « J’ai essayé de les réconcilier, mais Kadiatou a continué de crier qu’elle tuerait Fatoumata, si on ne la chassait pas. Quelques instants plus tard, elle a frappé le bébé. Ma famille demande à Fatoumata de pardonner et de laisser Dieu faire justice. »

Entre fuite et arrestation

Après le drame, Boubacar Bah, le mari de l’accusée, aurait aidé sa femme à fuir, selon Fatoumata Diallo : « À l’hôpital, quand le décès de mon enfant a été confirmé, Boubacar a appelé sa femme pour lui dire de quitter la concession avec leurs enfants. Lui-même a quitté l’hôpital précipitamment, pensant se cacher. Mais il a été arrêté par la police. »

En ce moment, Kadiatou Diallo est toujours en fuite avec ses enfants. Les autorités mènent des recherches pour la retrouver. En attendant, son mari est détenu par la police.

Le meurtre de la petite Salimatou a plongé tout Kakimbo dans la tristesse. Les voisins, tout comme la mère de la victime, réclament justice.

Aïssatou Bah