Nommé ministre de la Jeunesse le 29 juillet dernier, Cellou Ta-Baldé a pris ponctions ce 1er août. L’occasion pour l’ex bosse des fédérations de l’UFDG sans les buissons de l’intérieur de jurer fidélité à son nouveau bienfaiteur, Mamadi Doum-bouillant.
C’était attendu depuis que la photo de l’une de ses rencontres avec le prési de la transition, Mamadi Doum-bouillant, a fuité. C’est désormais officiel. Cellou Ta-Baldé, un des influents cadres (en bois) de l’UFDG rejoint définitivement le navire CNRD. Le désormais ex lieutenant de La Petite Cellule Dalein Diallo a pris ses marques dans l’après-midi de ce vendredi 1er août, au siège du département à Kaloum.
La cérémonie a mobilisé membres du gouvernement : Fatima Camara du Commerce, Ousmane l’ex Gawa de l’UFDG, ministre des Transports, Kéamou Bogola Haba des Scores, Fassou Théa de la Pêche ou encore Benoît Kamano, Secrétaire général du Gouvernement qui a dirigé la messe. Des amis du nouveau ministre, des anciens de l’UFDG ou de l’ANAD, Alpha Boubacar, Maladho Diallo, Diawo Baldé, ont rempli la salle.

Cellou Ta-Baldé, boubou blanc, le putorou (bonnet traditionnel peul) vissé sur la tête, est arrivé au département peu avant 13h, tout souriant, accompagné de deux bidasses, joujou en mains et d’un pandore… Il a dû attendre après la prière pour être investi dans ses fonctions de ministre.
Dans son laïus, il a réitéré ses remerciements à son boss, Mamadi Doum-bouillant : « Je salue avec respect son engagement pour l’apaisement, la cohésion nationale et la refondation de notre nation. C’est un modèle de cohésion, pour la paix et la stabilité. »
Selon Cellou Ta-Baldé, ses priorités pour la jeunesse guinée-haine vont être « les domaines cruciaux de la formation, de l’insertion sociale et professionnelle et de l’emploi jeune… La jeunesse a besoin d’être écoutée et accompagnée, nous allons nous acharner à ce travail. »
A ceux qui lui reprochent son changement de position, l’ex dépité uninominal de Labé assume: « Combien de personnes, qui n’étaient pas dans la même vision, qui n’avaient pas les mêmes convictions, ont rejoint le navire de la refondation ? Pourtant, ces hommes invectivent parfois, mais en tant que père de la nation, il a ignoré le rétroviseur avec humilité et modestie », pour les coopter.
Yacine Diallo