Les 5 et 6 septembre prochain, Conakry vibrera au rythme de la toute première édition du Nimba Reggae Festival (NRF). Initié par « Kanamicina-Records » et le reggae-man guinéen Takana Zion, le festival veut bâtir un pont durable entre la Guinée et la diaspora noire du monde entier.

Placée sous le slogan « Une nation. Une vibe. Une mémoire », la première édition se veut un espace de rassemblement, d’éveil et d’émancipation à travers la musique, la culture et la conscience. Elle défend des valeurs universelles telles que la paix, la justice, l’unité, la souveraineté et la mémoire partagée.

Le Nimba Reggae Festival se tiendra respectivement au Radisson Blue Hôtel et sur l’esplanade du Palais du Peuple de Conakry. Il mettra également en lumière des sites historiques et spirituels tels que : Fotoba, Farinya et Benty. Les visiteurs auront l’occasion de vivre une expérience immersive mêlant découverte des paysages, récits historiques, traditions vivantes et rituels symboliques. Objectif ? Renforcer l’image de la Guinée comme destination incontournable du tourisme culturel en Afrique de l’Ouest, tout en favorisant une réflexion collective sur les notions de racines, d’identité et d’héritage culturel à l’échelle panafricaine.

Un rendez-vous culturel majeur

Parmi les têtes d’affiche confirmées: Warrior King de la Jamaïque et Didier Awadi du Sénégal, pour un croisement musical unique entre reggae, hip-hop et sonorités africaines. La programmation complète, encore partiellement tenue secrète, sera dévoilée progressivement, avec la promesse de belles surprises, selon les organisateurs du Nimba Reggae Festival.

Pendant les deux jours, le Festival sera animé par des concerts live avec des artistes de renom, des rencontres et débats sur l’héritage afro-descendant et les industries créatives, des formations, master-classes et tremplins artistiques, d’excursions touristiques et immersions culturelles, des expositions artisanales, culinaires et patrimoniales. La liste n’est pas exhaustive.

Le Nimba Reggae Festival entend « inscrire Conakry sur la carte des grandes destinations culturelles internationales, célébrant une Guinée fière, ouverte, enracinée dans sa mémoire et résolument tournée vers l’avenir. »

« Kanamacina-Records » et Takana Zion ont affiché l’ambition de pérenniser, perpétuer ce Festival et d’en faire un rendez-vous annuel incontournable et une véritable plateforme d’échanges et de projets durables avec la diaspora.

Abdoulaye Bah