Le MATD, ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, a rendu publiques, ce jeudi 28 août, les statistiques définitives du fichier électoral biométrique. Les nouveaux chiffres font état désormais d’un peux plus de 6 ,7 millions d’électeurs inscrits
Alors que le référendum constitutionnel du 21 septembre approche à grands pas, pour le retour à l’ordre constitutionnel, le MATD a présenté le résultat définitif du fichier électoral tiré du recensement biométrique. C’est désormais 6 768 458 électeurs qui seront attendus dans les bureaux de vote. Le résultat provisoire publié le 19 juillet faisait état de 6 748 923 électeurs. Soit une augmentation de 19 535 électeurs, après vérification et correction des listes électorales sur l’ensemble du territoire national.
Le résultat publié à l’occasion d’une cérémonie de présentation de la cartographie électorale en République de Guinée organisé par la DGE, Direction général des élections, met en évidence une répartition presque équilibrée entre les genres, avec toutefois une légère majorité de femmes : 3 493 250 électrices contre 3 149 254 électeurs. La diaspora guinéenne figure également dans ce fichier avec 125 271 votants inscrits à l’étranger.
Ainsi, afin de garantir la participation de tous, une logistique électorale d’envergure a été déployée. Selon africaguinee.com, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Ibrahima Kalil Condé, a précisé que le scrutin se tiendra dans 16 702 centres de vote et 23 662 bureaux de vote répartis sur l’ensemble du territoire.
Abdoulaye Bah