Un accident de la circulation s’est produit le lundi 25 août, à Burénfé, un district situé dans la sous-préfecture de Doko, faisant des victimes. Selon le Docteur Abdoulaye Bachir Condé, médecin légiste à l’Hôpital préfectoral de Siguiri, l’alerte a été donnée par un citoyen du district, signalant un accident impliquant un minibus et une moto.
Sur la moto, se trouvaient quatre personnes : deux femmes, un homme et un bébé au dos. Les trois adultes ont malheureusement perdu la vie sur place. Seul le nourrisson a été retrouvé vivant, dans un état stable mais surveillé
En l’absence de corbillard disponible, le transport des corps a été effectué par l’ambulance. « Bien que cela va à l’encontre des protocoles en vigueur », précise le médecin. Soulignant qu’il s’agissait d’un cas exceptionnel pour préserver la dignité des victimes.
L’excès de vitesse du minibus est la cause principale de l’accident. « Ce comportement dangereux est devenu courant sur l’axe Bamako–Siguiri, une route pourtant reliant nombreuses zones habitées. » Face à cette tragédie, le Dr Condé a fait une invite « aux autorités compétentes de renforcer les contrôles routiers sur les axes Bamako–Siguiri et Siguiri–Burénfé pour freiner les excès de vitesse, doter l’Hôpital préfectoral de Siguiri d’un corbillard, afin d’éviter de recourir aux ambulances pour le transport des corps, sensibiliser les conducteurs sur les dangers de la vitesse, notamment dans les zones urbaines et rurales habitées. »
Mariama Dalanda Bah