L’affaire opposant l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) au ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD) n’a pas encore livré son verdict. Alors que l’arrêt était attendu ce mercredi 28 août, la Chambre administrative de la Cour suprême a annoncé le report du délibéré au 4 septembre prochain. La présidente de l’audience, la juge Hawa Daraud Kourouma, n’a avancé aucun motif : « La Chambre devait rendre son arrêt dans cette affaire ce 28 août. Mais nous prorogeons le délibéré », s’est-elle contentée de déclarer.

L’UFDG a saisi la Cour suprême dans le but d’obtenir l’annulation de la décision ministérielle suspendant son congrès, initialement prévu le 6 juillet dernier. Lors de l’audience tenue le 21 août, les avocats du parti ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme une ingérence manifeste du pouvoir exécutif dans la vie interne de la formation politique. En face, les avocats de l’État, représenté par l’Agent judiciaire, ont défendu la légalité de la décision ministérielle. Me Lansana Koma, conseil de l’AJE, a estimé qu’il ne s’agissait que d’« une simple mesure administrative d’un ministre », ne relevant pas, selon lui, de la compétence de la Cour suprême

Le 27 juin dernier, le ministre de l’Administration du territoire, Ibrahima Kalil Condé, avait suspendu le congrès de l’UFDG. Il exigeait au préalable un règlement du contentieux interne opposant la direction du parti à certains cadres exclus, dont notamment Ousmane Gaoual Diallo. Une décision jugée inacceptable par l’UFDG.

Le 4 septembre s’avère déjà décisif pour ce parti de l’opposition déjà suspendu de toute activité politique.

Yacine Diallo