Le procès de Singleton, inculpé pour homicide involontaire, a repris le 9 septembre devant le tribunal correctionnel de Coyah. Mabinty Touré, témoin de l’accident, a livré à la barre sa part de vérité.

Le 28 août dernier, Mabinty Touré, marchande, lave tranquillement ses ustensiles de cuisine devant son domicile. Elle voit une veille personne, conduisant une moto, tomber. Celui-ci, en tentant de se relever, se fait violemment percuter par une autre voiture: celle du prévenu, Singleton : « Le vieux est tombé de sa moto, nous sommes allés l’aider. Il s’est levé, cherchait à sortir sa moto du goudron. C’est là que Singleton a surgi avec sa voiture l’a percuté, l’a traîné sur près de 15 mètres », explique-t-elle.

Mabinty Touré confirme que feu Mohamed Lamine Traoré, victime de l’accident, a été déséquilibré, pour un premier temps, par un taxi interurbain, roulant vers Maférinyah : « Quand les premiers véhicules du cortège de Singleton sont apparus, le vieux s’est garé pendant quelques instants au bord de la route, puis a repris le chemin. Un véhicule de transport en commun qui voulait le dépasser a touché son sac de riz. Il est tombé, mais n’avait presque rien.»

L’excès de vitesse pointé du doigt

A la barre le 3 septembre, le prévenu avait soutenu qu’il roulait normalement et qu’à cause de la pluie, il n’aurait pas pu immobiliser son véhicule. Il soutenait également que la victime a heurté son véhicule. Version balayée par Mabinty: «Le vieux s’était levé, il cherchait à relever sa moto et quitter la route. Mais Singleton est venu avec une telle allure qu’il ne pouvait pas s’arrêter. Il lui est rentré directement dedans.»

Mabinty Touré

Mabinty Touré dément aussi les arguments selon lesquels Singleton est resté dans son véhicule de peur d’être pris à partie par la foule: «Personne ne le menaçait. Les gens pleuraient plutôt et voulaient sortir le vieux sous le véhicule. Nous ne savions même pas que c’était Singleton.» Elle se dit convaincue que personne n’aurait osé s’en prendre au prévenu: «Les militaires qui étaient avec lui étaient déjà passés. Mais dès après l’accident, ils sont revenus entourer le véhicule et prendre le corps du vieux. Qui pouvait oser s’en prendre à lui, alors que même les téléphones de ceux qui filmaient ont été confisqués ?»

Une salle d’audience bourrée

La salle d’audience du tribunal de première instance de Coyah a une nouvelle fois refoulé du monde ce mardi. Le procès a d’ailleurs eu du mal à démarrer, le tribunal envahi par des curieux, soutiens du prévenu et des cadres de la juridiction ayant déserté leurs bureaux pour suivre les débats dans une chaleur suffoquante. Le procureur de la République a conditionné l’ouverture de l’audience par l’évacuation de la salle: «On ne peut pas travailler dans ces conditions. Tous ceux qui n’ont pas de place, qui sont dans les allées ou devant les portes doivent aller dehors. Sinon, nous serons obligés de faire recours à la gendarmerie», martèle Lazare Mamadi M’bauret.

A peine ouverte, l’audience a été suspendue. Parmi les pièces à conviction communiquées, il y a une clé USB censée contenir une vidéo du prévenu dans laquelle il conduit sans ceinture de sécurité et les mains en l’air. À la reprise, le ministère public exige la projection de la vidéo, le tribunal le lui concède. Mais les techniciens n’ont pu la faire jouer.

Le 28 août dernier, l’artiste Mohamed Saïdou Bangoura, alias Singleton, grand soutien du CNRD, de retour de Forécariyah, a percuté Mohamed Lamine Traoré à Toguiron, dans la sous-préfecture de Wonkifong (préfecture de Coyah). Le septuagénaire y a perdu la vie. Singleton, ayant refusé d’assister sa victime, d’entrer en contact avec la famille du défunt, a irrité plus d’un. La famille de la victime a finalement porté plainte. Singleton a été interpellé et placé sous mandat de dépôt le 1er septembre, avant d’être inculpé pour homicide involontaire.

Yacine Diallo