Quelques heures après la publication des résultats globaux provisoires du référendum, le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a animé une conférence de presse au siège de la Primature ce 24 septembre. Pour lui, l’adoption de la nouvelle Constitution est une «étape importante vers le retour à l’ordre constitutionnel ».
Bah Oury a salué la mobilisation des citoyens qui, selon lui, ont exprimé un mandat de confiance et une exigence de transformation. « Ce oui ouvre la voie aux prochaines étapes du processus de retour à l’ordre constitutionnel, à savoir la présidentielle, les législatives, les communales, sans oublier les régionales et les sénatoriales », a-t-il déclaré.
S’appuyant sur les chiffres fournis par le ministère de l’Administration du territoire, le PM a rappelé que le « Oui » l’a emporté avec 89,38 % des suffrages exprimés, pour un taux de participation de 86,42%. Il y voit une preuve de légitimité. « Le peuple de Guinée a fait le choix souverain d’adopter une Constitution. Ce référendum est marqué par un taux de participation significatif qui consacre une réelle légitimité à la loi fondamental », a-t-il affirmé.
Bah Oury a aussi insisté sur le climat apaisé ayant entouré le scrutin. « Aucun incident notable, aucun blessé, aucune perte en vie humaine. Vous vous êtes mobilisés pour accomplir vos devoirs citoyens dans la paix, la discipline et avec une maturité démocratique exemplaire », s’est-il adressé aux électeurs. Pour lui, cette réussite constitue « une victoire civique par rapport à une fatalité qui nous avait poursuivis pendant très longtemps ».
Le chef du gouvernement a enfin attribué ce succès à une préparation rigoureuse: un recensement national d’envergure, une liste électorale jugée crédible, une Direction générale des élections efficace, ainsi que la présence d’observateurs nationaux et internationaux. « Le scrutin s’est déroulé dans la transparence et le respect mutuel », a conclu le Premier ministre, Amadou Oury Bah.
Ibn Adama