Le sélectionneur de la Guinée, Paulo Duarte a rendu publique lors d’une conférence de presse le vendredi 26 septembre à Conakry, la liste des 25 joueurs convoqués pour les deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Le Syli national se déplacera le Mozambique le 9 octobre à Maputo, avant de recevoir le Botswana le 14 octobre à Casablanca au Maroc.

Classée quatrième du groupe G avec 11 points, la Guinée se déplace d’abord au Mozambique, qui compte 15 points. L’objectif est clair : remporter ces deux ultimes rencontres et espérer figurer parmi les quatre meilleurs deuxièmes des groupes, afin de décrocher une place en barrages.

Quatre nouveaux, des absences notables

Pour cette manche dont les deux rencontres sont considérées des finales à gagner pour le Syli national, Paulo Duarte a fait appel à quatre nouveaux joueurs pour renforcer son équipe : Ousmane Camara (Flamme Olympique, Guinée), Jocelyn Janneh (SC Bastia, France), Abdoul Karim Traoré (OH Louvain, Belgique) et Lamine Diaby Fadiga (Raków, Pologne). Ils viennent renforcer un groupe privé de plusieurs cadres.

Si l’on retrouve des piliers comme Serhou Guirassy (21e au Ballon d’Or 2025), Mouctar Diakhaby ou Issiaga Sylla, Duarte a également refait confiance aux jeunes récemment sélectionnés, Alhassane Bangoura (MC Alger) et Aboubacar Bachir Bangoura (Al-Merrikh SC). De retour de blessure, Ibrahima Sory Bangoura (Genk) pourrait honorer sa première sélection.En revanche, plusieurs joueurs n’entrent pas dans les plans du technicien portugais : le gardien Ibrahim Koné, Mohamed Ali Camara, Moussa Bala Conté, Mady Camara, Ibrahima Sory Bangoura et surtout Algassime Bah, longtemps appelé mais rarement utilisé. Les absences de Saidou Sow, François Kamano, du capitaine de l’équipe Naby Keita et du jeune prodige Ilaix Moriba très en vogue en club ne passent pas inaperçues.

Duarte s’explique

Les non-convocations de Mady Camara et Mohamed Ali Camara ont alimenté une polémique. Interrogé à ce sujet, Duarte s’est expliqué : « Ce ne sont pas des sanctions. Mady devait venir constater sa blessure mais il a refusé. Je ne dis pas que c’est une fausse blessure, mais je ne peux pas convoquer un joueur qui n’est pas à 100 %. Quant à Mohamed Ali, il m’a dit avoir un grave problème familial, mais deux jours après il a joué avec son club. Je ne peux pas compter sur ce genre de joueurs. La discipline est importante », a-t-il tranché.

Sur le cas du capitaine Naby Keita, le Portugais a été catégorique : « Naby Keita n’est pas convoqué, il n’est pas pré-convoqué. Il n’y a pas d’histoire. »

Mission impossible ?

À quatre points de la deuxième place, qualificative pour les barrages, la Guinée n’a plus son destin en main. Elle devra impérativement gagner ses deux derniers matchs tout en espérant des faux-pas de ses concurrents directs, l’Ouganda et le Mozambique son premier adversaire de cette dernière manche.

Autant dire que la tâche s’annonce ardue pour le Syli national, déjà éliminé de la prochaine Coupe d’Afrique des nations, CAN 2025, prévue au Maroc en janvier prochain.

Abdoulaye Bah