Mamadou Bory Barry dit Mabory, militant de l’Union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg), a été enlevé le 4 septembre, veille de la manifestation des Forces vives de Guinée à Conakry. Le 8 septembre, un pool d’avocats a annoncé qu’il saisira le Procureur général près la Cour d’appel de Conakry à propos de l’enlèvement de son client, « malade ».

A la veille de la marche des Forces vives de Guinée (FVG) pour exiger notamment le retour à l’ordre constitutionnel, quatre personnes ont été « enlevées » à Conakry, selon un communiqué des FVG. Parmi elles, Mamadou Bory Barrydit Mabory, enlevé nuitamment à Nongo, dans la commune de Lambanyi. Il a été kidnappé près d’une cafétéria au Carrefour-Cosa, sur la Transversale No3, par des « gendarmes lourdement armées », indiquent ses avocats dans une déclaration du 8 septembre.

Après son enlèvement, Mabory a « été conduit à l’Eco3 (Escadron mobile No 3) de Matam, où il a passé la nuit. Des gendarmes ont enjoint à la famille de Mabory d’aller le chercher au Haut commandement de la gendarmerie, Direction de la justice militaire », rapporte le collectif.

Les avocats de Mabory, accompagnés de sa famille, ont rencontré le colonel Togbassé Maomy, l’un des responsables de l’Eco No 3. Selon eux, l’officier a démenti avoir reçu leur client dans son unité, « il a même ouvert le violon des détenus pour nous montrer qu’il n’y était pas.»

Le collectif s’est rendu à la Brigade de recherche de Matam et au Haut commandement de la gendarmerie. Sans succès. «A date, Mabory est introuvable et son téléphone est injoignable», déplore le collectif, annonçant que le Procureur général près la Cour d’appel de Conakry sera saisi, avec ampliation au Garde des sceaux et aux institutions internationales. Le but est de dénoncer l’enlèvement d’un citoyen malade [fracture à la jambe et marchant avec une canne] sans casier et «dont le seul crime est d’appartenir à l’Ufdg dont il croit aux valeurs républicaines.»

Le 3 septembre, Yamoussa Youla, responsable FNDC-Dixinn, a été enlevé à Taouyah, dans la commune de Ratoma, pour une destination inconnue. Il reste introuvable. La liste des disparus s’allonge.

Souleymane Bah