Le 1er septembre, la Commission d’organisation de la marche pacifique des Forces vives de Guinée (FVG) a déposé les lettres d’information auprès des communes de Gbessia, de Matoto et de Ratoma, « conformément aux dispositions légales en vigueur. »
Les courriers adressés aux trois présidents des Délégations spéciales annoncent que la marche se délourdera de 10h à 16 heures. Elle partira du rond-point de la Tannerie en passant par l’Aéroport et Bambéto pour arriver à Hamdallaye.
Dans les courriers, les Forces vives de Guinée invitent les présidents des Délégations spéciales des communes traversées à prendre des dispositions sécuritaires nécessaires pour assurer le déroulement de la marche, dans la paix et la quiétude sociale. « Nous sommes ouverts à des échanges avec vous concernant un éventuel changement d’itinéraire, si cela s’avérait nécessaire au bon déroulement de la marche », indiquent les courriers.
Pour la commission d’organisation, la marche pacifique s’inscrit dans l’esprit de la campagne du référendum constitutionnel qui se déroule du 31 août au 18 septembre. Elle déclare que la marche des « citoyens membres du Front national pour la défense de la constitution-FNDC et des Forces vives de Guinée » vise à sensibiliser les citoyens sur la conduite à adopter dans un esprit républicain.
Dans une déclaration du 2 septembre, les FVG ont appelé le peuple de Guinée à se mobiliser massivement pour s’opposer « avec la plus grande combativité à la volonté » de la junte de confisquer les droits et libertés en Guinée. Elles précisent que la marche du 5 septembre est le début d’un vaste mouvement qui s’étendra, au fur et à mesure, à tout le pays.
Yaya Doumbouya