Dans le cadre des préparatifs du scrutin référendaire, la Directrice générale des élections a animé ce mercredi 3 septembre une conférence de presse au siège de l’institution, à la Camayenne (commune de Dixinn). De la conception du fichier électoral à la distribution des cartes d’électeurs, Djénab Touré assure que tout est prêt pour la tenue du référendum constitutionnel le 21 septembre.
La conférencière a rappelé que le processus de retour à l’ordre Constitutionnel a débuté il y a 3 ans et demi, avec deux éléments fondamentaux été réalisés : le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH4), le Recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC) qui a généré le fichier électoral.
La Directrice générale des élections a annoncé le bouclage de la commande pour la logistique : « Nous avons fait la réception, le conditionnement et l’acheminement des isoloirs, kits bleus des bureaux de vote, des urnes… Tout le nouveau matériel a été acheminé. Il reste les documents concernant les procès-verbaux, les enveloppes sécurisées, les fiches de résultats qui seront acheminés à une semaine du scrutin. »
Djénab Touré annonce avoir signé des conventions avec plus de 16 plateformes de la société civile qui accompagnent la DGE dans le cadre de l’information, de la sensibilisation et de la mobilisation sociale. « Nous avons également signé une convention avec le Forum national des jeunes des partis politiques, qui regroupe 66 partis politiques, avec le Cadre de concertation des filles et femmes des partis politiques, les associations de presse. Tout cela dans le souci d’impliquer tout le monde à chaque phase pour que nous puissions travailler ensemble. »
La Directrice générale des élections a informé que les cartes d’électeurs ont été envoyées sur toute l’étendue du territoire. Des régions, en passant par les préfectures, les sous-préfectures, districts ou quartiers, ainsi que dans les 33 représentations diplomatiques de la Guinée à l’étranger. Les agents chargés de distribuer les cartes ont été formés et le processus de distribution débutera le 6 septembre prochain, assure-t-elle. Djénab Touré invite à chacun d’aller, à compter de cette date, retirer sa carte d’électeur. Même que personne ne le fera à la place de quelqu’un, « sauf cas de force majeur. »
Ibn Adama