Le 1er septembre, à la Maison de la presse, le Bloc libéral s’est prononcé sur le référendum du 21 septembre prochain. Le parti appelle ses militants à voter contre le projet de nouvelle Constitution.
La campagne électorale pour le référendum constitutionnel du 21 septembre prochain a officiellement démarré ce 31 août sur toute l’étendue du terroir. Sur le terrain, les choses commencent timidement. Si jusque-là on avait du mal à trouver une entité qui s’opposait à l’adoption de la nouvelle Constitution telle que proposée par les autorités actuelles, le Bloc libéral décide de franchir le pas. Selon Ibrahima Mbemba Bah, chargé de communication du BL, le parti dirigé par Faya Millimouno, un temps soutient de la junte, va battre campagne contre le projet constitutionnel : « Nous, bloc libéral, appelons nos militants, nos sympathisants et l’ensemble du peuple de Guinée à voter NON. Non à cette nouvelle Constitution comme le NON du 28 septembre 1958. »
Si d’autres formations politiques se contentent de boycotter ce scrutin, le BL lui, invite ses militants à aller exprimer leur position dans les urnes : « Nous demandons à l’ensemble de nos compatriotes, contrairement aux autres formations politiques, de ne pas faire le boycott: allez dans les urnes, en bon citoyen, choisissez entre les deux bulletins qu’ils vont vous proposer…Choisissez de vous exprimer. Ne pas choisir, c’est faire un choix. Alors faites un choix. Quel que soit le résultat, l’histoire retiendra au moins qur ce projet, nous l’avons rejeté », insiste Ibrahima Mbemba Bah lors d’une conférence de presse ce lundi 1er septembre, à la Maison de la presse au quartier Minière (commune de Dixinn).
Yacine Diallo